1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Constipation : les conseils du docteur Jimmy Mohamed pour la prévenir
2 min de lecture

Constipation : les conseils du docteur Jimmy Mohamed pour la prévenir

À l'occasion de la Journée mondiale des toilettes, le docteur Jimmy Mohamed aborde un sujet souvent tabou : la constipation. Voici ses conseils pour mieux comprendre et éviter ce problème digestif.

Du papier toilette (Illustration)
Crédit : DR
CONSTIPATION - Tout ce qu'il faut savoir
00:02:53
CONSTIPATION - Tout ce qu'il faut savoir
00:02:53
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous faisons face à un véritable problème d'accès aux toilettes dans notre pays. À Marseille, par exemple, on compte seulement 46 toilettes publiques pour 870.000 habitants ! Or, lorsqu'on ressent le besoin d'aller aux toilettes, se retenir est fortement déconseillé.

Lorsque vous mangez, les aliments passent dans l'estomac, sont digérés, puis les selles se forment au niveau du côlon avant d'arriver dans le rectum. À ce moment, votre rectum se dilate légèrement, vous incitant à aller aux toilettes. Si vous vous retenez, les selles remontent, augmentant le risque de constipation. En clair, vous manquez le fameux "train du caca".

Le prochain "train" ne repasse pas immédiatement. Se retenir d'aller à la selle est donc à éviter, d'où l'importance d'avoir accès à des toilettes propres, notamment à l'école, où les enfants peuvent rencontrer les mêmes problèmes. Un enfant qui se retient risque la constipation, et il en va de même pour l'urine. Se retenir de faire pipi peut entraîner une stagnation de l'urine dans la vessie, favorisant la prolifération des bactéries et augmentant le risque d'infection urinaire.

Quels conseils peut-on donner à ceux qui souffrent de constipation ?

Il est conseillé d'aller aux toilettes régulièrement à heure fixe. Si rien ne se passe après quelques minutes, il ne faut pas insister ni pousser indéfiniment. Contrairement aux idées reçues, les toilettes les plus physiologiques sont les toilettes dites "à la turque". En position accroupie, les muscles du rectum et le sphincter anal sont plus détendus, créant un angle optimal entre le rectum et l'anus, facilitant ainsi l'évacuation des selles. Vous pouvez utiliser un petit tabouret sous vos pieds pour obtenir un effet similaire.

Des conseils alimentaires

À lire aussi

Buvez une eau riche en magnésium, comme Rozana, Hépar ou Quézac. Côté alimentation, privilégiez les aliments riches en fibres, tels que les pruneaux, les lentilles et les haricots secs, qui ont prouvé leur efficacité. Vous pouvez également utiliser du psyllium, une plante disponible sous forme de poudre, très efficace. N'oubliez pas de bouger, car l'activité physique stimule également votre transit !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte