- 33m42s
2 min de lecture
Un homme utilise du déodorant (illustration)
Crédit : Image par Shaun F de Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les déodorants, ce sont des produits qui masquent l’odeur de la sueur. Ils contiennent des antiseptiques, des substances qui absorbent l’humidité et souvent des parfums. Il vaut mieux éviter ceux qui contiennent de l’alcool et des huiles essentielles car ce sont des irritants.
Les anti-transpirants, eux, comme leur nom l’indique, empêchent la transpiration en bloquant temporairement les pores qui évacuent la sueur.
Ils nous aident à nous maintenir au sec. Sont-ils plus efficaces ? Oui, car ils aident à contrôler la transpiration, alors que les déodorants ne vont pas jouer directement dessus, mais protègent des odeurs corporelles, dues à la décomposition de la sueur par les bactéries présentes sur notre peau.
Ces derniers peuvent suffire en cas de transpiration légère. Une chose à savoir, c’est que ces deux produits ne s’appliquent pas de la même façon.
Si on utilise un déodorant parfumé pour camoufler l’odeur de la transpiration, on peut l’appliquer le matin, après la douche, juste avant de partir.
Ou bien à tout autre moment de la journée, après une séance de sport, par exemple. Et si on en ressent le besoin, plusieurs fois dans la journée. En revanche, si on utilise un antitranspirant, il vaut mieux l’appliquer le soir sur une peau propre et sèche.
Les anti-transpirants contiennent, en général, des sels d’aluminium qui mettent du temps pour agir dans le canal des glandes sudoripares, qui fabriquent la sueur. Par conséquent, il est préférable de les appliquer le soir avant de se coucher, si on veut profiter pleinement de leur effet le lendemain matin.
Autre chose à savoir : un antitranspirant met du temps à agir mais il a aussi une durée d’action assez longue, qui peut aller de 24 à 48 heures. Par conséquent, on n’est pas obligé de l’utiliser trop souvent d’autant qu’il peut être irritant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on recommande de ne pas l’appliquer sur une peau irritée, ni après s’être rasé.
On a dit aussi que les antitranspirants pouvaient provoquer le cancer du sein et qu’ils favorisaient aussi la maladie d’Alzheimer et des maladies rénales en raison de leur teneur en sels d’aluminium.
Tout cela n’a jamais été confirmé. Les données scientifiques n’ont pas établi un lien de cause à effet. Par principe de précaution, l’Agence de Sécurité des Médicaments recommande de ne pas les utiliser sur une peau lésée, après rasage notamment. Mais à ce jour, on ne peut pas dire qu’un antitranspirant contenant des sels d’aluminium augmente les risques de cancer du sein ni d’autres maladies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte