1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Transpiration excessive : l'improbable solution d'un médecin

2 min de lecture

Transpiration excessive : l'improbable solution d'un médecin

PODCAST - Le docteur Julien Samuel Lajeunesse est endocrinologue et diabétologue à Paris. Un jour, un homme vient le voir pour des crises de transpiration. Il lui propose un régime, un traitement… Rien n'y fait. Lui vient alors une idée étonnante…

Symptomes

Crédit : RTL Originals

57. Transpiration excessive : l'improbable remède

00:20:35

Louan Deniel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le docteur Julien Samuel Lajeunesse ne le savait pas encore, mais lorsque que cet homme est entré dans son cabinet, ses compétences médicales allaient être mises à l'épreuve comme jamais dans sa carrière. Il est endocrinologue et diabétologue, et voit en face de lui un homme présentant un relatif embonpoint.

"Ce monsieur est un commercial, il passe beaucoup de temps en rendez-vous", raconte le médecin dans Symptômes. Avant chaque réunion, il vit un épisode de stress intense, "et trempe sa chemise. Cela lui arrive trois par jour, et il a l'impression que ses collègues ne voient que ça", poursuit l'endocrinologue.

Le quotidien de cet homme est très pénible. Pour remédier à ces épisodes de sueurs, que l'on appelle hypersudation, il transporte avec lui un attaché-case rempli de chemises neuves. Avant chaque rendez-vous avec un client, il s'éclipse pour changer de chemise.

Cela pouvait être un indicateur d'une thyroïde ou d'une tuberculose.

Julien Samuel Lajeunesse

Le médecin débute l'examen clinique : "Cette hypersudation pouvait être un indicateur d'une thyroïde ou d'une tuberculose." Mais ces deux pistes sont rapidement écartées. Le docteur vérifie alors l'hypothèse de la thermophobie, une pathologie qui rend la chaleur insupportable aux patients concernés. "Ces personnes ouvrent la fenêtre dès qu'elles entrent dans une pièce", explique Julien Samuel Lajeunesse.

Mais ce n'est pas le cas de cet homme. D'autant que ses épisodes de sueurs n'ont pas de rythme particulier. Ils ne correspondent pas, par exemple, au moment de la digestion, "car ce monsieur avait souvent des repas d'affaires au restaurant, et n'avait pas la fourchette dans sa poche."

On est parfois confrontés, en tant que médecin, à notre impuissance.

Julien Samuel Lajeunesse

Le diabétologue propose alors à son patient de maigrir en faisant de la natation. L'homme le revoit quelques mois plus tard : il a maigri, et ses épisodes de sueur sont moins intenses. Mais il continue de devoir changer de chemise trois fois par jour. "On est parfois confrontés, en tant que médecin, à notre impuissance. Là, c'était le cas", soupire le médecin.

Il réfléchi alors à son expérience personnelle. Il se souvient alors des propriétés inattendues d'un aliment, qu'il a découvertes lors d'un voyage quelques années plus tôt. Et décide de tester cette solution avec son patient…

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte