En Direct
2 min de lecture
Le blocage des virements concerne les virements SEPA, mais aussi les paiements réguliers comme les salaires, les pensions ou les loyers. (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Il ne faudra pas s'étonner si le virement de mamie n'est pas sur votre compte juste après les festivités. À partir de 16h30 ce mercredi 24 décembre, les virements interbancaires seront mis en attente. Et ce, jusqu'au dimanche 28 décembre. Rassurez-vous, c'est tout à fait normal : chaque année, la plateforme Target2, gérée par la Banque centrale européenne, cesse de fonctionner quelques jours pendant les fêtes.
Cela sera cependant un peu plus long cette année puisque la fermeture du 25 et du 26 décembre survient juste avant un week-end, ce qui prolonge la suspension. Ce hasard du calendrier fait que, durant cinq jours, les virements vers une autre banque que la vôtre ne seront pas exécutés. Pas forcément pratique si vous comptiez offrir de l'argent à vos proches à Noël à la dernière minute.
Faute de temps, vous n'avez pas anticipé le virement que vous comptiez faire à vos enfants ou petits-enfants ? Pas de panique, des solutions existent pour faire transiter tout de même de l'argent cette semaine.
La première solution qui existe n'est, malheureusement, pas vraiment de votre ressort. Pour être tranquille, le mieux est de faire un virement interne, c'est-à-dire vers un compte hébergé dans votre établissement bancaire. Si vos proches sont dans la même banque que vous, c'est alors une aubaine.
Autre recours possible : le virement instantané, que conseille la Banque de France. Ce genre de virement permet de transférer immédiatement de l’argent aux personnes de votre choix, créditant le compte de votre destinataire dans les 10 secondes, sept jours sur sept et 24h/24.
Si l’établissement bancaire de votre bénéficiaire l'accepte, il vous est automatiquement proposé dès que vous réalisez un virement classique. Selon le site spécialisé La finance pour tous, les virements instantanés représentent 10% du total des virements émis en 2024. Fort est à parier que l'utilisation du virement instantané, qui est devenu gratuit en janvier 2025, a progressé depuis.
Les solutions ne se limitent pas à votre application bancaire. Pour faire parvenir de l'argent d'ici dimanche, il existe toujours les plateformes de paiement de particulier à particulier - comme Lydia par exemple - qui vous permettent de faire un virement depuis un numéro de téléphone, et non depuis un IBAN. Celles-ci n'utilisent pas de système interbancaire. Wero, adopté par toutes les grandes banques fin 2024, vous permet aussi de passer outre la fermeture de Target2.
D'autres services, comme PayPal ou Revolut, qui sont indépendants du système de virements bancaires, fonctionneront également normalement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte