Attention si vous consommez du thon en boîte. L'ONG Bloom a analysé 150 conserves de thon dans cinq pays, dont la France. Toutes contiennent du mercure et la majorité de ces boîtes en contiennent beaucoup plus que pour les autres poissons.
Bloom demande en urgence au gouvernement de renforcer les normes sur le thon qui sont beaucoup moins strictes que pour les autres poissons. Pour le saumon ou le cabillaud, la teneur en mercure ne doit pas dépasser 0,3 mg par kilo. Pour le thon, c'est 1 mg. Trois fois plus.
Si l'on appliquait au thon les seuils fixés pour les autres poissons, plus de la moitié des boîtes de conserve analysées par Bloom ne seraient pas conformes. Le mercure est un métal toxique, il entraîne chez le fœtus et l'enfant des retards de développement, chez les adultes des problèmes cardiaques. On en trouve souvent dans le poisson et surtout dans le thon.
Biologiquement, le thon est au sommet de la chaîne alimentaire et il va accumuler le mercure et les métaux lourds de toutes ses proies.
L'autorité de sécurité sanitaire conseille d'ailleurs aux femmes enceintes et aux enfants de limiter au maximum leur consommation de thon et aux adultes de manger du poisson, quel qu'il soit, deux fois par semaine, mais pas plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte