La taxe soda a fonctionné. En effet, il semble que les boissons dans les supermarchés soient moins sucrées. La mesure a dissuadé les fabricants, ce qui est une bonne chose. La taxe consiste à taxer un produit en fonction du taux de sucre qu'il contient. Et c'est donc ce taux qui a baissé.
"Il ont baissé de beaucoup. Il y a certains sodas qui sont réfractaires, type Coca-Cola qui a décidé de diminuer la taille des bouteilles pour le même prix", relève Olivier Véran, député REM.
"La plupart ont vachement joué le jeu. Je prends l'exemple de la boisson Sprite, qui a baissé son taux de sucre de 70%, Ice Tea pêche 40%... C'est énorme", détaille-t-il. Si la taxe soda existait depuis cinq ans, elle était fixe quel que soit le taux de sucre. Désormais, la taxe est indexée sur la quantité de sucré et c'est cela qui a incité les industriels à jouer le jeu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte