Un rapport parlementaire sur l'alimentation industrielle doit être présenté à l'Assemblée nationale, ce mercredi 26 septembre par des députés. Ils ont enquêté pendant 4 mois et formulent plusieurs propositions visant à améliorer l'alimentation des Français.
Le rapport propose notamment de limiter la teneur en sel des produits industriels, avec une sanction financière à la clé pour ceux qui ne respectent pas les objectifs, selon les informations de Franceinfo. Par exemple, la limite pour le pain serait fixée à 18 grammes de sel par kilo de farine. La piste d'une taxe sur les produits trop salés avait déjà été évoquée fin août par cette commission d'enquête sur l'alimentation industrielle.
Pour les produits transformés et ultra-transformés, le nombre d'additifs autorisés serait limité à 48 d'ici 2025, dont seulement 4 chimiques, contre 338 aujourd'hui. Le nombre d'additifs utilisés dans un seul produit serait par ailleurs également limité.
Les auteurs du rapport préconisent aussi une meilleure information du public. L'affichage du Nutri-score serait obligatoire sur les emballages des produits transformés et ultra-transformés. L'éducation à l'alimentation serait quant à elle renforcée à l'école.
Enfin, le rapport préconise une amélioration nutritive des repas servis à la cantine, que ce soit à l'école, à l'hôpital ou dans les Ehpad. Pour les plus pauvres, les auteurs proposent à la Caisse d'allocations familiales de distribuer des coupons pour leur permettre de lieux s'alimenter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte