Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, veut réformer l'AME, l'aide médicale d'État, qui garantit aux étrangers en situation irrégulière, précaires et présents depuis au moins trois mois sur le territoire, la prise en charge rapide de soins médicaux. Il souhaite éviter que la France soit "le pays le plus attractif d'Europe" pour des prestations sociales ou l'accès aux soins.
Pour Matthias Thibeaud, de Médecins du monde, supprimer l'AME est une très mauvaise idée. "L'aide médicale d'État est un dispositif essentiel à trois niveaux". Dans un premier temps, elle est importante "pour la santé individuelle des premières personnes concernées", mais aussi en termes de santé publique. "Cette couverture maladie permet la prise en charge également des épidémies, des infections", a-t-il expliqué.
Enfin, selon Matthias Thibeaud, supprimer l'AME est "aberrant en termes d'organisation pour le système de soins". Avec un système en difficulté, les personnes qui n'auraient pas accès à une couverture santé pourraient aller voir un généraliste et finiraient par se présenter aux urgences "contribuant à saturer le système", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte