La Fédération hospitalière de France (FHF) a publié lundi 18 mars un "premier baromètre" sur l'évolution de l’activité à l’hôpital depuis le début de la pandémie de Covid-19, à savoir le 17 mars 2020, date du premier jour du confinement lié à la crise de coronavirus. Près de 3,5 millions de séjours hospitaliers n'ont pu être réalisés. Un retard pris à la suite de l'annulation de tout ce qui n'était pas urgent, et qui n'a pas été récupéré.
Les hôpitaux n'arrivent toujours pas à accueillir autant de patients qu'avant la pandémie, à cause de la pénurie d'aides soignants. En 2023, près de 80 % d'hôpitaux publics ont dû fermer des lits, faute de bras.
Tous les services des hôpitaux sont concernés, et la FHF estime, qu'au total, 7 % de nos capacités d'hospitalisation étaient fermées l'an dernier.
La seconde explication est que les Français renoncent de plus en plus à se soigner. Selon ce baromètre, 43 % de la population a déjà renoncé à un soin à cause de l'inflation. Ils sont aussi découragés par les délais d'attente qui explosent pour obtenir un rendez-vous. Selon le FHF, il faut aujourd'hui attendre 10 jours en moyenne pour voir un médecin généraliste, contre 4 il y a cinq ans. Pour un dermatologue, c'est trois mois et une semaine d'attente en moyenne, un mois de plus qu'il y a cinq ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte