En Direct
1 min de lecture
Il est préférable de ne pas trop décaler son horaire de lever
Crédit : ©Gastón M. Charles/shutterstock.com
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On a tendance à dire que les heures de sommeil avant minuit valent double. La réalité est un peu plus nuancée. Peu importe que l'on s'endorme à 22 heures à 2 heures du matin, les premières de sommeil sont les plus réparatrices. Le moment où elles débutent a aussi son importance. Trop tard dans la nuit, le sommeil lent profond peut être raccourci par l'horloge biologique qui sait qu’on doit se réveiller dans peu de temps.
Il convient donc d'être au plus proche de son horloge interne qui gouverne les fonctions de notre organisme, qui fait de nous des couche-tôt ou des couche-tard. Il faut aussi veiller à sa durée et à la régularité de ses horaires. On a besoin, en moyenne, d’au moins sept heures de sommeil pour bien récupérer.
En somme, le créneau optimal pour s’endormir se situe plutôt autour de 23 heures. Selon une récente étude, le meilleur moment se situerait entre 22 heures et 23 heures pour la majorité des adultes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte