Le konjac, c’est un légume-racine originaire d’Asie du Sud-Est. On le transforme en farine. On le mélange avec de l’eau, et on fait avec des nouilles. On forme aussi des perles ou des grains qui ressemblent à du riz. Tous ces produits sont blancs. Ils ont un aspect translucide, une texture un peu élastique, et un goût neutre. Il existe aussi des complémentaires alimentaires à base de konjac.
Imaginez des pâtes ou du riz qui n’apportent quasiment pas de calories. C’est la particularité du konjac : il est très peu calorique, avec même pas 10 calories aux 100 grammes. Pas de plus que de la salade. Comparez : les pâtes au blé et le riz fournissent 130 calories aux 100 grammes.
Le konjac est aussi sans gluten. Et comme il ne contient quasiment pas de glucides, il a très peu d’impact sur la glycémie, le taux de sucre dans le sang. C’est la raison pour laquelle il est devenu tendance. Il est avant tout vu comme un allié minceur.
Le konjac est, c'est vrai, diététique. Il contient 70% de fibres et le reste, c’est de l’eau. Il est connu pour sa teneur en glucomananne, une fibre soluble qui a la particularité de pouvoir absorber beaucoup d’eau. C’est la raison pour laquelle lorsqu’on mange des nouilles ou un autre produit à base de konjac, on se sent vite rassasié. En cela, le konjac est un partenaire minceur. Alors qu’il est peu calorique, il a un fort pouvoir rassasiant, et peut donc aider à moins manger.
Peut-on maigrir si on en consomme ? Ce n’est pas un produit miracle. Mais son effet sur l’appétit est réel. On peut dire que c’est un coupe-faim naturel. Par conséquent, il peut aider les personnes qui cherchent à réduire les quantités de nourriture qu’elle mange. Dans quelques études scientifiques, la consommation de konjac a été associée à une petite perte de poids. En plus, il pourrait aider à réguler le taux de cholestérol et la glycémie en piégeant les graisses et les sucres. Si vous sentez que cela vous aide à réguler votre poids, il n’y a pas de raison de vous en priver mais sous certaines conditions.
Si on prend du konjac sous forme de compléments alimentaires -comprimés, poudre…- il faut bien respecter les doses. Et qu’on le prenne sous forme de compléments alimentaires ou d’aliments, il est important de boire suffisamment d’eau en même temps pour prévenir certains problèmes digestifs. Il est préférable de commencer par de petites portions d’aliment, pas plus de 100 grammes, pour voir si on le supporte bien.
C’est une fibre. Le konjac est efficace contre la constipation. Mais consommé en excès, il peut provoquer des ballonnements, des gaz, et des diarrhées. En plus, il ne contient pas de vitamines, ni de minéraux. C’est donc un aliment assez pauvre nutritionnellement parlant. Une autre raison de ne pas en abuser. Si vous prenez un traitement, parlez-en à votre médecin car le konjac peut interagir avec certains médicaments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte