1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : pourquoi il est important d'avoir de bons niveaux de zinc
2 min de lecture

Santé : pourquoi il est important d'avoir de bons niveaux de zinc

Ce micronutriment est indispensable à l'organisme. Voici où le trouver dans l'alimentation et les signes qui peuvent montrer qu'on en manque.

Une perte de cheveux peut être le signe d'un déficit en zinc.
Crédit : Getty Images
FORME - Pourquoi il est important d'avoir de bons niveaux de zinc
00:03:02
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Même si notre organisme n’en contient que 2 à 4 g, le zinc est un métal indispensable à son bon fonctionnement. Il intervient dans l’activité de près de 300 enzymes. Il est impliqué dans la synthèse des protéines. Il est utile à la croissance, à la cicatrisation. Il participe à la bonne santé de la peau, des cheveux et des ongles. Intervenant dans la production d’insuline, il est nécessaire à la régulation de la glycémie. Il intervient aussi dans la synthèse des hormones thyroïdiennes et de la testostérone. Il a un effet stimulant sur l’immunité. En plus, c’est un anti-inflammatoire et un antioxydant puissant.

Il est présent dans de nombreux aliments, mais il est globalement mieux assimilé lorsqu’il provient de sources animales. Les huîtres, les viandes, les abats, les crustacés en apportent beaucoup. Mais on en trouve aussi dans le germe de blé, les fromages, notamment le morbier, les graines de sésame, les pignons de pin, les noix de pécan, les lentilles corail... La caféine diminue son absorption intestinale, donc attention aux abus de café !

Attention aux régimes restrictifs !

Un régime trop restrictif peut causer un déficit en zinc. Si on est vegan, c'est-à-dire qu’on ne mange aucun produit d’origine animale, on est aussi plus à risque de déficit car le zinc des végétaux n’est que partiellement absorbé en raison de la présence d’acide phytique. Pour réduire la teneur de l'acide phytique, on peut faire tremper les céréales et les légumes secs, sauf les lentilles corail.  Les personnes très âgées et les gros consommateurs d’alcool ont également plus de risque de présenter des déficits, car l’absorption du zinc diminue avec l’âge et avec la consommation d'alcool.  

Du zinc pour combattre le rhume ?

Le zinc étant  présent dans l’ensemble du corps, essentiellement stocké dans des organes, il faut avoir un déficit assez important pour qu’il soit perceptible dans un dosage sanguin. Une alimentation déséquilibrée est la principale cause de carence. On peut aussi soupçonner un déficit en zinc en cas de perte de cheveux, de cicatrisation plus lente, de sensibilité accrue aux infections, comme le rhume. En effet, si on a un déficit en zinc,  le système immunitaire fonctionne moins bien. Des études ont montré que la prise de zinc sous forme de pastilles, dès l’apparition des premiers symptômes, pouvait raccourcir la durée d’un rhume.
 
Mais dès que le rhume est passé, il est conseillé d’arrêter d’en prendre en supplément, car absorber trop de zinc peut avoir des effets indésirables. Rappelons que, sans avis médical, il faut toujours éviter les prises prolongées et répétées de tout complément alimentaire. Et si on n’est pas carencé, se supplémenter ne présente pas d’intérêt.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte