À la suite de la polémique concernant une étudiante de Sciences Po Lille, tout juste arrivée de Gaza et accusée de propos antisémites sur les réseaux sociaux, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a annoncé le gel temporaire des évacuations de Gazaouis vers la France. Cela devrait durer le temps de l'enquête à propos de la jeune femme.
"Aucune opération de ce type, aucune évacuation d'aucune sorte ne se tiendra tant que nous n'aurons pas tiré les conséquences de cette enquête", a-t-il déclaré sur Franceinfo. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, ils sont quelques centaines à avoir été accueilli en France. Parmi les profils de ses réfugiés on retrouve des palestiniens qui ont de la famille en France, d'autres sont des universitaires ou des blessés.
Le ministre l'a assuré : "tous les profils qui sont entrés en France vont faire l'objet d'une nouvelle vérification". Jean-Noël Barrot tente ainsi d'éteindre la polémique qui monte depuis trois jours sur les réseaux sociaux. Des internautes et des élus venant notamment de la droite et de l'extrême droite mettent en cause le protocole de sécurité qui a conduit à accueillir cette étudiante, malgré des messages antisémites et des appels à tuer les juifs sur les réseaux sociaux. "Il n'y a pas de négligence, la vigilance est de tous les instants", a contesté jeudi 30 juillet François Bayrou.
À propos de la jeune femme qui devait intégrer Sciences Po Lille à la rentrée, Jean-Noël Barrot estime qu'elle "n'a pas sa place en France" et qu'elle "doit quitter le territoire national". Il a précisé que des discussions étaient "en cours" sur sa destination.
Des publications appelant à tuer les juifs sur ses réseaux sociaux, supprimées depuis, ont été découverts et cela a entraîné l'annulation de son inscription à l'école, une enquête judiciaire pour apologie du terrorisme, et une enquête pour déterminer pourquoi cela n'avait pas été détecté en amont. "Les contrôles sécuritaires qui ont été menés par les services de l'État compétents, ainsi que par les autorités israéliennes, n'ont pas permis de détecter ces propos antisémites et inacceptables", a détaillé le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte