1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Polémique à Sciences-Po Lille : la France gèle les évacuations de Gazaouis le temps de l'enquête sur une étudiante accusée de propos antisémites
2 min de lecture

Polémique à Sciences-Po Lille : la France gèle les évacuations de Gazaouis le temps de l'enquête sur une étudiante accusée de propos antisémites

La France n'acceptera plus sur son territoire de Gazaouis évacués avant les conclusions d'une enquête sur les failles ayant permis l'accueil d'une étudiante accusée de propos antisémites, a déclaré vendredi 1er août le ministre des Affaires étrangères.

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères.
Crédit : Klaudia Radecka / NurPhoto / NurPhoto via
SCIENCES-PO LILLE - La France gèle les évacuations de Gazaouis le temps de l'enquête sur une étudiante accusée de propos antisémites
00:01:24
Arthur Bellier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la suite de la polémique concernant une étudiante de Sciences Po Lille, tout juste arrivée de Gaza et accusée de propos antisémites sur les réseaux sociaux, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a annoncé le gel temporaire des évacuations de Gazaouis vers la France. Cela devrait durer le temps de l'enquête à propos de la jeune femme.

"Aucune opération de ce type, aucune évacuation d'aucune sorte ne se tiendra tant que nous n'aurons pas tiré les conséquences de cette enquête", a-t-il déclaré sur Franceinfo. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, ils sont quelques centaines à avoir été accueilli en France. Parmi les profils de ses réfugiés on retrouve des palestiniens qui ont de la famille en France, d'autres sont des universitaires ou des blessés.

Le ministre l'a assuré : "tous les profils qui sont entrés en France vont faire l'objet d'une nouvelle vérification". Jean-Noël Barrot tente ainsi d'éteindre la polémique qui monte depuis trois jours sur les réseaux sociaux. Des internautes et des élus venant notamment de la droite et de l'extrême droite mettent en cause le protocole de sécurité qui a conduit à accueillir cette étudiante, malgré des messages antisémites et des appels à tuer les juifs sur les réseaux sociaux. "Il n'y a pas de négligence, la vigilance est de tous les instants", a contesté jeudi 30 juillet François Bayrou. 

Une expulsion qui pourrait prendre plusieurs semaines

À propos de la jeune femme qui devait intégrer Sciences Po Lille à la rentrée, Jean-Noël Barrot estime qu'elle "n'a pas sa place en France" et qu'elle "doit quitter le territoire national". Il a précisé que des discussions étaient "en cours" sur sa destination.

À écouter aussi

Des publications appelant à tuer les juifs sur ses réseaux sociaux, supprimées depuis, ont été découverts et cela a entraîné l'annulation de son inscription à l'école, une enquête judiciaire pour apologie du terrorisme, et une enquête pour déterminer pourquoi cela n'avait pas été détecté en amont. "Les contrôles sécuritaires qui ont été menés par les services de l'État compétents, ainsi que par les autorités israéliennes, n'ont pas permis de détecter ces propos antisémites et inacceptables", a détaillé le ministre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte