"Une bombe" sanitaire. Le laboratoire pharmaceutique français Servier a annoncé entrer en négociation exclusive avec le fonds d'investissement d'origine britannique BC Partners pour céder sa filiale Biogaran. Biogaran est le leader des médicaments génériques en France, présent à hauteur d'un tiers de ceux qui sont vendus dans nos pharmacies. L'économiste de la santé Frédéric Bizard a qualifié la nouvelle de "bombe politique à déflagration lente".
Invitée sur RTL ce vendredi 1er août, la sénatrice (Union centriste) du Calvados Sonia Delaprovoté, qui est présidente de la commission d'enquête sénatoriale sur la pénurie de médicaments, explique sur RTL que la menace qui pèse après cette annonce est multiple. "C'est un élément qui ne va pas du tout être neutre sur l'avenir de la disponibilité des médicaments génériques sur notre territoire, assure-t-elle. Il y a plusieurs menaces. La première, évidemment, c'est la menace de santé publique. C'est-à-dire la disponibilité des médicaments, de ses génériques, qui représentent une très grosse part de la disponibilité des génériques en France, d'autant plus que Biogaran, c'est beaucoup de classes thérapeutiques avec des médicaments complètement essentiels, des antibiotiques au paracétamol."
"Le deuxième sujet, poursuit-elle, c'est le risque de pénurie. Le troisième, c'est l'emploi et l'empreinte industrielle. Parce que Biogaran, on est à plus de 8.000 emplois directs et indirects avec un siège social français. C'est un attachement réel à la disponibilité, à la production de médicaments sur notre territoire".
Selon la sénatrice, dans cette affaire, "on touche à un segment essentiel de la disponibilité médicamenteuse, puisqu'on touche au générique". "Le générique, c'est le fondement d'une grande part des économies de santé, puisque ce sont des médicaments moins chers à rembourser. Si on n'a pas la disponibilité de générique et qu'on n'a pas pour autant la disponibilité des autres médicaments, à ce moment-là, on a une moins de prise en charge thérapeutique, voire des renoncements aux soins. Les conséquences en matière d'économie sanitaire sont essentielles et en matière sanitaire, les besoins de le rappeler sont absolument majeurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte