L'un des nombreux avantages de dîner tôt est l'amélioration de la qualité du sommeil. Plus on mange tard, plus on a tendance à se coucher tardivement. De plus, pendant la digestion, notre corps produit de la chaleur, ce qui peut perturber le processus d'endormissement, car notre température corporelle doit baisser pour faciliter le sommeil. Dîner tôt permet également une digestion optimale. Si l'on est sujet au reflux gastro-œsophagien, il est recommandé de manger au moins trois heures avant de se coucher, car la position allongée favorise les remontées acides et les brûlures d'estomac.
Les bienfaits de dîner tôt ne se limitent pas au sommeil. Cette bonne habitude pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Nous savons que la qualité et la quantité des aliments consommés influencent le développement de ces maladies, mais l'heure des repas joue également un rôle important. Selon une étude récente, menée notamment par l'INRAE et l'INSERM, les personnes qui prennent leur dîner après 21 heures présentent un risque cardiovasculaire supérieur de 28 % par rapport à celles qui dînent avant 20 heures, un constat particulièrement marqué chez les femmes.
Les chercheurs avancent l'hypothèse qu'en dînant tôt, il est plus facile de maintenir un jeûne nocturne suffisamment long. En effet, un jeûne de 12 heures ou plus pourrait avoir des effets bénéfiques sur des paramètres métaboliques tels que la glycémie et la tension artérielle. Par ailleurs, ce jeûne prolongé est associé à une réduction du risque d'accidents vasculaires cérébraux.
Il est possible que dîner tôt contribue à un meilleur contrôle du poids. L'organisme ne métabolise pas les aliments de la même manière selon le moment de la journée. Par exemple, la régulation de la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang, est plus efficace le matin que le soir, surtout lorsque la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, commence. Au fur et à mesure que la journée avance, notre métabolisme devient moins performant. Des études montrent que les repas tardifs favorisent le stockage des graisses et augmentent la sensation de faim.
Il est recommandé de dîner avant 20 heures. Si possible, adaptez l'heure du dîner en fonction de votre heure de réveil pour assurer un jeûne nocturne suffisant. Par exemple, si vous vous levez à 7 heures du matin, l'idéal serait de dîner vers 19 heures. Bien entendu, l'heure du repas n'est pas le seul facteur important ; le contenu de l'assiette l'est également. Si dîner tôt n'est pas envisageable, il est préférable de faire du dîner le repas le plus léger de la journée. Pour alléger ce repas, augmentez la proportion de légumes dans votre assiette. Ils devraient constituer la moitié de votre plat, avec un quart de protéines (animales ou végétales) et un quart de féculents. En limitant les quantités, on digère plus rapidement et on dort mieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte