En Direct
2 min de lecture
Des kiwis jaunes (image d'illustration)
Crédit : Pond Juprasong / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le kiwi est le premier fruit à avoir reçu une allégation de santé de l’Union européenne. Il est reconnu pour contribuer à un fonctionnement intestinal normal. Alors, le kiwi contre la constipation, ça marche ou ça marche pas ?
L’Union européenne a très exactement dit que "la consommation de kiwis verts contribue à un fonctionnement intestinal normal en augmentant la fréquence des selles". En clair, les producteurs pourront donc faire valoir qu’il agit sur le transit intestinal.
Le kiwi est efficace contre la constipation. Il faut consommer 200 grammes de chair de kiwi vert par jour, soit l’équivalent de deux à trois fruits frais. L’instance européenne a reconnu les bienfaits du kiwi sur le fonctionnement intestinal en se basant sur 18 études. Un dossier avait été déposé par une organisation de producteurs néo-zélandais, Zespri. Les vertus du kiwi vert pour améliorer le transit sont bien documentées. Il est riche en fibres, essentiellement des fibres solubles, qui absorbent l’eau dans l’intestin et génèrent des selles plus importantes et plus faciles à évacuer.
La plupart des fruits et des légumes sont riches en fibres et ils agissent aussi comme des laxatifs naturels quand ils sont consommés en quantité suffisante. Mais le kiwi vert l’a prouvé scientifiquement ! En plus des fibres, il contient de l’actinidine, une enzyme qui facilite la digestion. Le kiwi jaune, lui, est, légèrement moins riche en fibres. Pour le pruneau par exemple, il favorise aussi un bon transit, car en plus des fibres, il contient du sorbitol, un sucre qui a un léger effet laxatif, mais qui peut aussi entraîner des ballonnements ! Raison pour laquelle on peut préférer le kiwi.
Une récente étude a montré que manger deux kiwis par jour était même souvent plus efficace que prendre du psyllium, une fibre soluble considérée comme un laxatif naturel, vendue sans ordonnance sous forme de poudre ou de gélules. En cas de constipation, d’autres réflexes peuvent aider, comme le fait de boire suffisamment (1,5 litre d’eau par jour) et d’être actif, de bouger au moins 30 minutes par jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte