L'espèce est menacée et protégée. Le kiwi, cet oiseau long au bec fin, demeure l'emblème national de la Nouvelle-Zélande depuis 1905. Il est robuste, résistant, adaptable, autant de valeurs qu'on associe aux Néo-Zélandais.
Paora, 4 ans, est né et vit au zoo de Miami aux États-Unis (il reste propriété de la Nouvelle-Zélande). Pour faire rentrer un peu d'argent dans les caisses, ce zoo, qui avait célébré la naissance de l'animal en grande pompe, a eu la bonne idée d'organiser des séances VIP au cours desquelles les visiteurs pouvaient caresser sous une forte lumière le fameux Paroa. Une fausse bonne idée.
Le zoo a présenté des excuses publiques le mardi 23 mai. Le lendemain, le Premier ministre néo-zélandais a joint sa voix à celles de nombre de ses compatriotes furieux du sort réservé à ce kiwi. "Le zoo (a pris) des mesures immédiates pour répondre aux craintes qui ont été soulevées", a déclaré le Premier ministre Chris Hipkins. Ses responsables "ont reconnu que ce qu'ils faisaient n'était pas adéquat ou n'était pas juste ou pas correct envers le kiwi", a-t-il ajouté, les remerciant d'avoir pris cette question "au sérieux".
Le ministère de la Conservation, chargé de la préservation du patrimoine naturel et historique de ce pays océanien, a déclaré qu'il contacterait le zoo pour "partager l'expertise" de la Nouvelle-Zélande sur les traitements adaptés aux kiwis en captivité. L'établissement, de son côté, a promis de bâtir pour Paora "un habitat spécial" qui permettra aux visiteurs de découvrir cet oiseau sans entrer en contact avec lui.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.