- 03m32s
2 min de lecture
Le médicament Wegovy sera fourni à titre gracieux à 3.000 patients français.
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lundi 26 mai, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a indiqué que le gouvernement travaillait à un "plan obésité" pour prendre en charge cette maladie chronique au niveau "éducatif, sanitaire, sportif et médicamenteux". Il a ensuite précisé que ce plan devrait "sortir en septembre".
Le ministre était en visite sur le site de production du champion de l'insuline Novo Nordisk à Chartres, pour finaliser la structure d'un nouveau bâtiment de production dans le cadre d'un investissement de 2,1 milliards d'euros annoncé fin 2023.
Le ministre a fait état de "discussions en cours avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire pour faire face au fléau des maladies métaboliques, du diabète et de l'obésité", qui touchent "près de 20% de nos enfants et adolescents". Concernant la possibilité d'élargir la prescription des nouveaux traitements anti-obésité aux médecins généralistes, Yannick Neuder a dit vouloir "avancer sur ce sujet si possible avant l'été".
Il a souligné que "l'obésité est un grand pourvoyeur de maladies cardiovasculaires" qui causent 140.000 décès par an en France. "Cela fait partie des choses qui sont en phase de finalisation", a précisé la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, lors de cette visite.
Les médicaments contre l'obésité, qui comprennent le Wegowy de Novo Nordisk et le Mounjaro d'Eli Lilly, doivent être prescrits par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition, mais les renouvellements peuvent être réalisés par tout médecin.
Etienne Tichit, patron de Novo Nordisk France, a indiqué à la presse qu'il souhaitait que "tout médecin soit en capacité d'initier et de prescrire ces thérapeutiques, comme c'est le cas dans tous les pays européens et la plupart des pays dans le monde". Wegovy et Mounjaro ne sont pas remboursés en France comme dans de nombreux pays européens, hormis en Suisse et en Angleterre.
Les prix sont en cours de négociation pour un éventuel remboursement. En attendant, le patient doit débourser "de 6 à 9 euros par jour" pour le Wegovy. De son côté, Eli Lilly France s'est dit "favorable" à l'élargissement des conditions de prescription. Eli Lilly est "en capacité de fournir la demande" de Mounjaro, produit dans l'usine de Fergersheim en Alsace, a précisé une porte-parole.
La molécule de sémaglutide, qui mime une hormone intestinale, stimule la sécrétion d'insuline et procure une sensation de satiété, est aussi utilisée dans l'anti-diabétique Ozempic, qui est remboursé en France.
Wegovy est produit aux États-Unis pour le marché américain et en Europe, sur le site de Chartres, pour servir environ 80 pays. Son principe actif, le composant qui donne son pouvoir thérapeutique au médicament, vient du Danemark.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte