2 min de lecture
Le géant danois Novo Nordisk s'implante à Chartres
Crédit : Sergei GAPON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une excellente nouvelle pour l'industrie en France que s'apprête à annoncer Emmanuel Macron ce jeudi 23 novembre. Le groupe parmaceutique danois Novo Nordisk va investir plus de deux milliards d'euros à Chartres (Eure-et-Loire), avec à la clé plus de 500 nouveaux emplois.
Le leader mondial de fabrication d'insuline est déjà le premier employeur privé de la région. Sur la ligne de production dernier cri, Novo Nordisk se repose sur sa nouvelle poule aux oeufs d'or. "Cette machine est là pour assembler le stylo autour d'une cartouche de produits actifs", décrypte un salarié.
Ces stylos piqueurs, l'un pour lutter contre le diabète et l'autre contre l'obésité, font partie des produits phares du groupe. La demande a progressé de plus de 600% depuis le début de l'année. "Ici, on tourne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Notre capacité de production sur cette ligne spécifique est de 200.000 stylos par jour", souligne Aurélien Chevalet, le chargé de production de Novo Nordisk.
Avec ce nouvel investissement, la production va considérablement augmenté d'ici 2025 et une autre usine va sortir de terre dans les prochains mois. "L'obésité est un domaine où il n'y avait pas de traitement. on espère contribuer à la faire reculer en France et dans le monde", avance Étienne Tichit, le directeur général France de Novo Nordisk.
Drame dans la Drôme - Après la mort de Thomas poignardé à la fin d'un bal dans le village de Crépol en Nord-Drôme dans la nuit de samedi à dimanche, 6.000 personnes étaient réunies dans le calme mercredi après-midi à Romans-sur-Isère pour rendre hommage à l'adolescent de 16 ans lors d'une marche blanche.
Justice - Une enquête préliminaire a été ouverte pour "viols sur mineure de plus de 15 ans" et "viols" après la plainte déposée contre Sébastien Cauet, a annoncé le parquet de Bourg-en-Bresse (Ain) mercredi. L'animateur a été écarté provisoirement de la radio NRJ.
Conflit Israël-Hamas - Aucune trêve dans les combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien ne sera observée et aucun otage ne sera libéré avant vendredi, ont indiqué les autorités israéliennes mercredi soir. L'accord prévoit une trêve de quatre jours, et la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte