Lorsque l'on souffre d'obésité, il faut faire de l’activité physique non pas dans l’objectif de perdre du poids, mais d'améliorer leur santé. En général, les patients obèses ont tenté 1.001 régimes et se sont mis à faire du sport, à faire de la marche rapide, courir, à faire du vélo. Malheureusement, ils n’arrivent pas à perdre de poids comme ils le souhaiteraient.
Le sport ne permet pas toujours de maigrir. Beaucoup de personnes font peu ou pas de sport et ont pourtant un poids normal. Parmi même ces personnes, certaines mangent peut-être très mal, mais arrivent à garder la ligne, car nous ne sommes pas tous égaux. L’obésité, c'est une maladie des centres dans le cerveau qui régule le poids. Cette maladie a une très forte composante génétique tout en étant évidemment influencé par notre mode de vie.
L’idée, c'est de dire aux personnes en situation d’obésité de faire ce qu’il leur est possible de faire comme une personne avec un poids normal. Ça commence tout simplement par de la marche qui permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons, mais également le système cardiorespiratoire. Ainsi, on améliore sa tension artérielle, son cholestérol, un éventuel diabète, on diminue les douleurs liées à de l’arthrose par exemple et c’est probablement la meilleure arme antistress !
Le plus important, c'est d'y aller progressivement. Souvent, on cherche à remettre au sport de façon trop brutale et là, on fait face à deux problématiques : la première, c'est le risque de blessure et de démotivation, car l’exercice est désagréable ou trop intense. Et la seconde, c'est que lorsqu’on se met à faire beaucoup de sport, on a tendance à manger plus.
On s’offre une petite récompense sucrée qu’on a bien méritée et c’est vrai que l’effort était important, mais le problème, c'est qu’on se met à surestimer les calories qu’on a brûlées lors de l’activité physique et sous-estimer nos apports caloriques liés à notre alimentation. L'idéal, c'est d'être accompagné par des professionnels.
Je suis favorable au remboursement par la Sécurité sociale de coach sportif pour les personnes en situation d’obésité ou même atteint de pathologies chroniques. Sans avoir pour objectif initial de perdre du poids, mais tout simplement pour être en meilleure santé. Si vous souhaitez perdre du poids, il ne faut absolument pas se contenter de changer votre alimentation. Il faut tout revoir : ce qu’il y a dans votre assiette, mais également votre stress, votre sommeil, vos hormones, votre activité physique et même votre portefeuille. Je rappelle que l’obésité est un marqueur très fort d’inégalité sociale. L’obésité est deux fois plus répandue chez les ouvriers par exemple que chez les cadres supérieurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte