1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Obésité : les chiffres clés pour mieux comprendre une épidémie mondiale
3 min de lecture

Obésité : les chiffres clés pour mieux comprendre une épidémie mondiale

La Journée mondiale contre l'obésité a lieu chaque année le 4 mars avec pour objectif de sensibiliser à cette maladie chronique complexe. Plus d’un milliard de personnes sont aujourd’hui obèses dans le monde.

Une personne atteinte d'obésité (illustration)
Crédit : Chutima Sonma / EyeEm / GETTY
OBÉSITÉ - Le point sur les nouveaux médicaments
00:03:29
OBÉSITÉ - Quelles sont les idées reçues sur cette maladie ?
00:02:43
Obésité : à qui s'adresse la chirurgie ?
00:03:34
ALIMENTATION - 2/5. Comment sortir de l'obésité
00:03:32
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Journée mondiale contre l'obésité a lieu ce mardi 4 mars 2025. Cette initiative organisée chaque année le même jour, généralisée depuis 2020, vise à informer et luter face à une maladie chronique qui progresse à l'échelle planétaire.


L'obésité est généralement définie comme un excès significatif de poids, dû à une augmentation de la masse graisseuse. En France, la Ligue contre l’obésité, fédérant 70 associations et 9.000 membres, multiplie les actions pour alerter sur les dangers de la maladie.

Cette journée est aussi l'occasion de rappeler l'urgence sanitaire que celle-ci constitue autant à l'échelle nationale qu'internationale. RTL vous présente plusieurs chiffres marquants pour tout comprendre à cette épidémie mondiale qui touche des adultes de plus en plus jeunes.

Plus de 1 milliards de personnes sont obèses dans le monde

Une étude relayée en 2024 par l'OMS et publiée par The Lancet souligne que plus d’un milliard de personnes dans le monde étaient obèses en 2022. Cela signifie, qu'à l’échelle mondiale, l’obésité a plus que doublé depuis 1990 chez les adultes, et quadruplé chez les enfants et les adolescents (de 5 à 19 ans). 

À lire aussi

Paradoxalement, l’étude révèle que, même si les taux sont en baisse, la dénutrition représente toujours un problème de santé publique dans de nombreux pays, particulièrement en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne.

10 millions d'adultes sont touchés par l'obésité en France

D'après une enquête épidémiologique de la Ligue nationale contre l’obésité en 2024, la France compte près de 10 millions d'adultes qui se retrouvent confrontés à l'obésité. Cela équivaut à près de 18,1 % des habitants de l'Hexagone et des territoires d'outre-mer. 

La France est le 172ᵉ pays avec la population la plus obèse

Sur le classement du Global Obesity Observatory, notre pays obtient la 172ᵉ place dans la liste des pays comportant le plus d'adultes obèses. Les "champions" sur ce podium alarmant sont des pays d'Océanie tels que les Samoa américaines (75,92%), le Tonga (72.35%) ou encore la république de Nauru (71.0%).

Du côté de nos voisins européens, l'Allemagne se situe à la 119ᵉ place avec presque 21%, juste devant la Belgique à la 120ᵉ place (20,51) et bien en avance de l'Espagne, 139ᵉ pays avec une population obèse adulte de 16.15%. 

Un Français sur deux est concerné par le surpoids

Près d’un Français sur deux se trouve en surpoids et le taux d'obésité a doublé en l'espace de 30 ans en France. C'est ce que rappelle une étude de 2023 développée par l'Inserm et le CHU de Montpellier. 

Les données, basées sur l'année 2020, concluent que le surpoids touche 47% des Français, et l'obésité concerne 17% des adultes. Ces chiffres datant d'avant la pandémie sont susceptibles de s'être aggravées depuis. Un rapport de l’OMS de 2024 mettait en déjà évidence un lien direct entre la crise du covid-19 et l’augmentation de l’obésité chez les plus jeunes

L'obésité est responsable d'au moins 1.3 million de décès annuels

Les données de 2022 de l'OMS révèlent que le surpoids et l'obésité causent plus de 1,3 million de décès chaque année à l'échelle mondiale. Ce chiffre pourrait néanmoins être sous-estimé selon l'organisme. 

En Europe, ces conditions ont pris une ampleur épidémique, touchant davantage les hommes (63 %) que les femmes (54 %). Les taux de prévalence sont généralement plus élevés dans les pays à revenu élevé. Le nombre de morts pourrait malgré tout être augmenté en prenant en compte diverses comorbidités de la maladie telles que les cancers dont elle favorise le développement. 

13 types de cancers différents peuvent découler de l'obésité

L'obésité est l’un des principaux facteurs de mortalité dans le monde et se trouve à l’origine de 13 types de cancer différents. Parmi ceux-ci, on compte le cancer du sein, de l'utérus, du colon, du rectum, du foie, du rein, du pancréas ou encore de la thyroïde

Selon l'OMS, le surpoids et l’obésité se classent au quatrième rang des facteurs de risque de décès, après l’hypertension artérielle, les risques alimentaires et le tabac. Pour certains pays européens, on prévoit d'ailleurs que, dans les décennies à venir, l’obésité dépassera le tabagisme en tant que principal facteur de risque de cancer évitable.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte