1 min de lecture

Santé : des scientifiques rendent la peau de souris transparente grâce à un colorant alimentaire

Les scientifiques ont élaboré un gel à base de colorant alimentaire qui permet de rendre la peau de souris transparente. Une avancée qui pourrait être utile à la médecine.

Souris de laboratoire, illustration

Crédit : VIN CATANIA / AFP

SANTÉ - Des scientifiques parviennent à rendre la peau de souris transparente

00:01:58

Agathe Landais - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chercheurs sont parvenus à rendre la peau de souris transparente pour voir à l'œil nu directement l'intérieur de l'animal. Une découverte très sérieuse puisqu'elle a été annoncée par la revue spécialisée "Science"

Cette promesse a été possible grâce un composant complètement banal : un colorant alimentaire nommé la tartrazine, qu'on retrouve souvent dans les produits transformés comme les bonbons, les glaces, les chips pour donner la couleur orange. Les chercheurs l'ont dissout dans de l'eau et transformé en gel. Badigeonné sur la peau de souris, celle-ci est alors devenue transparente en quelques minutes. 

Le gel a été testé sur le crane, sur la cuisse, sur le ventre des souris. Les chercheurs ont pu donc regarder à l'intérieur du corps sans inciser et observer, par exemple, les vaisseaux sanguins en mouvement qui font circuler le sang ou encore les organes du ventre en pleine digestion. Ce processus est réversible : la peau reprend son aspect initial quelques heures plus tard. 

Les perspectives pour l'être humain

Sur l'Homme, ce gel pourrait permettre de regarder ce qui se cache derrière nos grains de beauté et détecter plus vite les cancers de la peau. L'avantage, c'est que c'est simple à utiliser et pas cher. Cependant, la peau des souris est 10 fois plus fine que la nôtre donc, les scientifiques ne sont pas sûrs de voir aussi bien chez l'Homme. 
Selon cette étude, le produit ne permet de voir qu'à quelques millimètres de profondeur. Chez les petites souris, quelques millimètres suffisent pour voir les organes, mais pour les êtres humains, il faudrait qu'il soit bien plus puissant et il faut vérifier que le produit n'est pas toxique. 

Les scientifique ont créé un gel qui permet de voir les organes de souris à travers leur peau

Crédit : La revue Science

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte