Lors d'une étude présentée au congrès de la Société Respiratoire Européenne, des chercheurs britanniques ont soumis des jeunes, sans antécédents pulmonaires, à des tests d'effort physique. Ces jeunes étaient répartis en trois groupes : les utilisateurs de cigarettes électroniques depuis au moins deux ans, les fumeurs de cigarettes traditionnelles et les non-fumeurs.
Les résultats peuvent surprendre. Lorsque les trois groupes ont réalisé une épreuve d'effort identique, à savoir du vélo stationnaire, les vapoteurs avaient la même capacité d'exercice maximale que les fumeurs de cigarettes traditionnelles. Autrement dit, dans cette étude, les utilisateurs de cigarettes électroniques étaient moins performants que ceux qui ne fumaient pas.
De plus, lors d'une échographie cardiaque, les vaisseaux sanguins des vapoteurs montraient une moins bonne contraction. Ils étaient également plus essoufflés que les non-vapoteurs et présentaient une augmentation des lactates (un marqueur de la fatigue musculaire) lors d'une prise de sang.
Cela dépend. Si vous utilisez la cigarette électronique parce que vous êtes un ancien fumeur de tabac, il est recommandé de la conserver. Le tabac reste l'ennemi public numéro 1. Pour rappel, une cigarette contient plus de 7.000 substances toxiques, dont plus de 70 sont cancérigènes. En résumé, la cigarette électronique doit être un outil de sevrage tabagique, un moyen efficace pour arrêter de fumer, mais elle ne doit pas devenir une nouvelle habitude de consommation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte