- 02m07s
2 min de lecture
Illustration de doses vaccinales
Crédit : THOMAS LOHNES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec la rentrée scolaire, qui doit se préoccuper des vaccins ? Mis à part les nourrissons, c'est assez simple : les rappels de vaccination sont recommandés pour les enfants en classe de CP, à l'entrée au collège, puis c'est tout. Les vaccins concernés sont ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), auxquels s'ajoute celui contre la coqueluche.
En ce qui concerne le vaccin contre les papillomavirus, il est recommandé pour les enfants âgés de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu'à 19 ans. Il est bon de rappeler que ces papillomavirus sont à l'origine de cancers du col de l'utérus, mais aussi des cancers des organes génitaux chez les hommes. Ils peuvent également provoquer certains cancers agressifs au niveau ORL.
Le premier rappel DTP coqueluche à l'âge adulte se fait à 25 ans, puis tous les 20 ans, soit à 45 ans, puis à 65 ans. À partir de 65 ans, les rappels doivent être effectués tous les 10 ans, car le système immunitaire se fragilise et nécessite des rappels plus fréquents.
La coqueluche, responsable d'une toux violente et persistante pendant plusieurs semaines, est certes efficacement prévenue par le vaccin, mais cette protection diminue avec le temps, et s'affaiblit à partir de 5 ans après la dernière dose.
L'enjeu principal de la vaccination contre la coqueluche est de protéger les nouveau-nés, qui n'ont pas encore reçu toutes leurs doses de vaccins. La Haute Autorité de Santé recommande la vaccination des femmes enceintes, car cela est la méthode la plus efficace pour protéger le bébé dès la naissance. Les anticorps de la mère passent à travers le placenta et protègent ainsi l'enfant. Si vous êtes en contact avec un nouveau-né et que votre dernière dose de vaccin contre la coqueluche date de plus de 5 ans, un rappel est nécessaire.
Non, car l'infection offre une protection plus durable que la vaccination. Si vous avez contracté la coqueluche, vous êtes protégé pour une période allant de 10 à 20 ans. Le diagnostic de cette infection se fait par un test PCR, similaire à celui utilisé pour le COVID, et doit être réalisé en laboratoire sur prescription médicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte