Cinq personnes intoxiquées au botulisme sont toujours en réanimation à Tours après avoir mangé du pesto à l'ail des ours en conserve, préparé par un artisan local. En tout, 600 bocaux sont recherchés à travers la France. Une enquête alimentaire ainsi qu’une enquête judiciaire ont été ouvertes. Les victimes se trouvent dans un état préoccupant et leur rétablissement devrait durer des semaines.
Jointe par RTL, Maria-Cécile, la mère d'une des patientes hospitalisées, décrit leur quotidien difficile. "Ils sont tous intubés, sous perfusion, nourris par sondes. Ma fille bouge les pieds, communique avec nous en faisant des signes avec les doigts", témoigne-t-elle. "Par contre, la troisième fille a été transportée d'urgence la nuit dernière dans un autre hôpital de Tours pour être opérée pour complications digestives. Elle est entre la vie et la mort et on ne sait pas si on va la sauver", poursuit Maria-Cécile.
"C'est de toute façon plusieurs semaines intubées. Donc dès que les muscles arriveront à fonctionner tout seuls, ils enlèveront la ventilation artificielle", explique encore la mère de famille. "Après, suivant le nombre de semaines, en considérant toujours qu'il n'y a pas de complications, c'est plusieurs mois de rééducation. Il faudra réapprendre à parler, à marcher, à écrire. C'est comme quelqu'un qui sort d'un coma profond, c'est pareil. Et ça, c'est dans le meilleur des cas", conclut Maria-Cécile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte