Le botulisme est une maladie neurologique provoquée par la bactérie Clostridium botulinum, qui produit une toxine extrêmement puissante. On distingue trois formes principales de botulisme. Le premier type, le botulisme par blessure, survient lorsqu'une plaie est contaminée par la bactérie, une situation fréquemment observée chez les toxicomanes. Le botulisme infantile, quant à lui, est souvent lié à la consommation de miel avant l'âge d'un an, car le système immunitaire des nourrissons n'est pas encore suffisamment développé. Enfin, le botulisme d'origine alimentaire est causé par l'ingestion d'aliments contenant la toxine.
Ce mardi 10 septembre, le ministère de la Santé a signalé cinq cas "probables" de botulisme, après la consommation d'un pesto à l'ail des ours de la marque "Ô Ptits Oignons", produit par un fabricant local. Les toxines botuliques, en général, sont thermolabiles, ce qui signifie qu'elles sont détruites par une ébullition de 10 minutes. Toutefois, le botulisme alimentaire se développe lorsque des aliments mal stérilisés sont conservés. Selon les autorités, il a été révélé, après un entretien avec le producteur, que "les conditions artisanales de production ne permettaient pas une stérilisation adéquate des bocaux".
L'année dernière, des décès ont été recensés à Bordeaux après la consommation de sardines artisanales contaminées. Bien que rare, avec environ 30 cas annuels en France, le botulisme reste une maladie extrêmement grave, avec un taux de mortalité de 5 à 10%. La toxine botulique est une neurotoxine, s'attaquant au système nerveux. Pour illustrer sa dangerosité, il est estimé que cette toxine est 100.000 fois plus toxique que le gaz sarin.
La toxine affecte d'abord les nerfs crâniens, provoquant une paralysie descendante. Les premiers signes incluent des troubles de la vision, une sécheresse buccale, des difficultés à parler et à avaler, suivis d'une paralysie des membres et des muscles respiratoires. C'est pour cette raison que les personnes atteintes sont placées en réanimation, car elles deviennent incapables de respirer de manière autonome. Les autorités recherchent activement les 600 bocaux de pesto à l'ail des ours de la marque "Ô Ptits Oignons", vendus dans l'Indre-et-Loire. Si vous en possédez, il est recommandé de les jeter immédiatement. Les résultats définitifs des analyses sont attendus dans les prochaines heures.
Il existe un traitement par antitoxine botulique, qui doit être administré rapidement, dans les heures ou les jours suivant l'apparition des premiers symptômes. Ce traitement permet de réduire la durée et la gravité des symptômes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte