2 min de lecture

Santé : comment préparer le mois sans tabac ?

Si vous fumez, le mois sans tabac démarre ce vendredi 1er novembre. Avec déjà près de 100.000 inscrits sur le site internet de l'opération, les fumeurs sont invités à arrêter de fumer pendant 30 jours.

Le Mois sans tabac, une opération pour inciter les fumeurs à arrêter

Crédit : DR

SANTÉ - Comment se préparer pour le mois sans tabac

00:00:58

Agathe Landais - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'opération Mois Sans Tabac, à l'initiative de Santé publique France et du Ministère de la Santé, a lieu pour la 9e année. Les fumeurs sont invités à arrêter de fumer pendant 30 jours, à compter du vendredi 1er novembre. Cette année, il y a déjà près de 100.000 inscrits sur le site Mois Sans Tabac. Au total, plus de 1.4 million de Français ont relevé le défi depuis 2016.

Sur le site internet et sur l'application Mois Sans Tabac, vous avez accès à un soutien personnalisé. Un numéro est aussi à disposition : le 39 89, pour échanger gratuitement avec des tabacologues. Selon Santé publique France, près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaitent arrêter de fumer. Participer au Mois sans tabac multiplie par 5 les chances d'arrêter définitivement.

Ne pas se culpabiliser et savoir demander de l'aide sans honte

Daniel Thomas, cardiologue et porte-parole de la Société Francophone de Tabacologie, explique que "beaucoup de fumeurs pensent qu'ils doivent y arriver tout seuls. En fait, si on veut arrêter de fumer, il faut ne pas se culpabiliser et savoir demander de l'aide sans honte. Il ne faut pas hésiter à en parler autour de vous, parce que si les gens sont bienveillants à vous aider. Ils vont vous encourager, ils vont vous aider. Ça vous permet d'être soutenu quelque part".

Il conseille également de consulter un médecin. "Il pourra vous prescrire des substituts nicotiniques qui sont, lorsqu'ils sont prescrits, pris en charge par l'assurance maladie".

Pour rappel, le tabac est responsable de 75.000 décès par an, et c'est la première cause de mortalité par cancer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte