À quelques jours du début du mois sans tabac, la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq souhaite interdire les pouches, ces petits sacs en fibre végétale à placer entre la lèvre et la gencive. Ils sont parfois aromatisés goût fruit ou menthol. À l'intérieur de ces sachets, on y trouve des petites billes de nicotine. Il s'agit presque du même principe que le snus. Toutefois, ce dernier contient des feuilles de tabac alors que le pouche ne contient que de la nicotine. Les pouches peuvent s'acheter dans les bureaux de tabac et sur internet.
Pourquoi la ministre de la Santé veut-elle les interdire ? Selon elle, les centres antipoisons reçoivent de plus en plus d'appels. Des adolescents les avalent par erreur. Cela engendre des vomissements, des troubles de la conscience voire même des crises de convulsions. De plus, ces sachets de nicotine sont très populaires chez les jeunes. La ministre redoute donc qu'ils ne servent de porte d'entrée dans le tabagisme.
Pourtant, ces marques promettent l'inverse. Sur leurs sites internet, elles se définissent comme une alternative au vapotage pour arrêter de fumer. Mais il ne faut pas être naïf. En 2023, l'une des principales marques qui produit ces pouches, a été racheté par le groupe Philip Morris, un géant du tabac, qui mise donc sur ces petits sachets pour continuer à ventes des cigarettes.
Élisabeth Borne voulait également interdire les puffs, ces cigarettes électroniques jetables, elles aussi très populaires chez les jeunes. Le gouvernement a annoncé leur interdiction il y a déjà huit mois mais elles inondent toujours les rayons des bureaux de tabac.
Comme souvent, entre les annonces politiques et les actes, il y a un temps d'attente. La France vient notamment d'obtenir le feu vert de Bruxelles pour les puffs. La ministre de la Santé promet donc ce mercredi 30 octobre un texte de loi pour interdire ces cigarettes électroniques jetables d'ici la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte