3 min de lecture
Une femme s'allume une cigarette (illustration).
Crédit : Unsplash/lilartsy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Interdire la cigarette et créer une génération sans tabac. C'est l'objectif de la proposition déposée par le député écologiste Nicolas Thierry, ce mardi 4 novembre. Le texte vise à interdire la vente de cigarettes aux personnes nées à partir de 2014. Et ce, dès 2032 pour éradiquer le tabagisme, première cause de mortalité évitable en France.
Si cette proposition entrait en vigueur, alors à partir du 1er janvier 2032, toutes les générations nées après 2014 ne pourraient plus acheter de cigarettes, y compris à leur majorité. Nicolas Thierry, à l'origine du texte, espère ainsi mettre fin à une épidémie qui cause 13% des décès dans le pays. Une proposition saluée par la Ligue contre le cancer et l’Alliance contre le tabac (ACT), mais devant un collège de la région parisienne, les avis des parents divergent.
Amine, père d'un garçon de 11 ans, se réjouit de cette initiative. Lui a commencé à fumer pendant l'adolescence et il espère que les erreurs de sa génération ne soient pas reproduites. "C'est bien pour les enfants. Comme ça, ils ne fumeront pas. Ils ne seront pas comme nous. S'il y avait eu ça, je pense qu'on n'aurait pas fumé", assure-t-il. Son fils est également favorable à une telle proposition. "Je n'aime pas la cigarette. Ça pue, le tabac. Donc moi, ça me va. Si je suis interdit de cigarette, ça ne me fait rien", lance-t-il.
À l'inverse, Rachel, mère de trois jeunes enfants, doute de l'efficacité de la mesure, estimant que les adolescents trouveront toujours un moyen de se procurer des cigarettes. "Mes parents m'interdisaient de fumer mais je trouvais un moyen d'aller acheter des cigarettes. On allait piquer des cigarettes dans les poches des parents, demander aux copains dont les parents n'étaient pas stricts d'acheter des paquets. Ce sera pareil", estime-t-elle. Cette interdiction pourrait, selon elle, entraîner la pérennisation d'un marché illégal de cigarettes.
Un argument déjà anticipé par le député Nicolas Thierry, qui assure que la progressivité de la mesure fera "décroître la demande très lentement, sans effet de bascule". "Il faut aussi assumer qu'il n'est de toute façon pas acceptable de faire perdurer un modèle économique uniquement basé sur un fléau sanitaire", souligne-t-il, en évoquant aussi son impact écologique et social, la culture du tabac contribuant à "environ 5% de la déforestation mondiale", tandis que plus de 1,3 million d'enfants travaillent encore dans les champs de tabac à travers le monde.
La Ligue contre le cancer et l’Alliance contre le tabac (ACT) approuvent cette proposition. Marion Catelin, directrice de l'ACT, affirme sur RTL que la société française est prête pour ce changement. "C'est la fin de la commercialisation d'un produit qui tue un consommateur sur deux. Et l'idée, c'est de dire stop. C'est terminé. La société n'en veut plus", assure-t-elle. "7 Français sur 10 déclarent vouloir l'interdiction de vente progressive des produits du tabac et on a même 9 adolescents sur 10 qui déclarent vouloir vivre dans un monde sans tabac".
"Aujourd'hui, clairement, la société française est prête. On serait l'un des premiers pays au monde à mettre fin aux activités de l'industrie du tabac", se réjouit-elle. Au Royaume-Uni, une initiative comparable est en cours de mise en place : le Parlement britannique examine l'interdiction permanente de la vente de cigarettes pour les personnes nées après 2009.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte