1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pascal Obispo : comment a-t-il échappé à un cancer de la vessie ?
2 min de lecture

Pascal Obispo : comment a-t-il échappé à un cancer de la vessie ?

Le chanteur a peut-être évité un cancer de la vessie grâce à un calcul au niveau des reins. Les explications du docteur Jimmy Mohamed.

Pascal Obispo, le 8 novembre 2018
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
SANTÉ - Comment Pascal Obispo a évité un cancer de la vessie
00:02:25
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un retournement inattendu, un calcul rénal pourrait avoir sauvé la vie de Pascal Obispo. Le chanteur, aujourd'hui âgé de 59 ans, a révélé dans une interview accordée au Parisien avoir souffert cet été d'un calcul rénal, qui l'a contraint à prendre de la morphine pour assurer l'un de ses concerts. Cet épisode de colique néphrétique, une douleur intense causée par la présence d'un calcul bloquant les voies urinaires, l'a conduit à l'hôpital.

La douleur associée à une colique néphrétique est souvent décrite par les patients comme étant aussi forte, voire plus intense qu'un accouchement sans péridurale. Elle est causée par un petit caillou, appelé calcul, qui bloque le passage de l'urine, provoquant ainsi une dilatation des voies urinaires et une souffrance aiguë du rein. Dans la majorité des cas, les calculs se résorbent avec des anti-inflammatoires, qui non seulement apaisent la douleur, mais permettent également de dilater les voies urinaires pour faciliter l'évacuation du calcul. Lorsque les douleurs persistent, un recours à la morphine est parfois nécessaire, comme cela a été le cas pour Pascal Obispo.

Un polype détecté pendant le retrait du calcul

Quelques heures avant de monter sur scène, Pascal Obispo a subi une nouvelle crise de colique néphrétique. "J'étais sans doute comme ces vieux rockeurs des années 1970, légèrement défoncé sur scène, sans que personne ne s'aperçoive de mon problème", a-t-il confié. Deux jours après cet incident, il a dû être hospitalisé pour l'extraction du calcul, une intervention réalisée par endoscopie. Cette technique permet de retirer le calcul en passant par les voies naturelles, via la vessie.  

Cependant, au cours de l'intervention, le chirurgien a découvert un polype dans la vessie de l'artiste, qu'il a immédiatement décidé de retirer. Ce type de polype, bien que bénin dans d'autres parties du corps comme le côlon, est souvent un signe de cancer lorsqu'il apparaît dans la vessie. Heureusement, un polype retiré précocement réduit significativement les risques que la tumeur se propage et nécessite des traitements plus lourds.  

Quelles sont les causes d'un cancer de la vessie ?

Le principal facteur de risque de cancer de la vessie est le tabac. Si les poumons sont la porte d'entrée des substances nocives contenues dans la fumée, on oublie souvent que la vessie en est la porte de sortie. Ce type de cancer touche majoritairement les hommes (80 % des cas). C'est une raison supplémentaire d'arrêter de fumer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte