1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alzheimer : ces activités à ne pas négliger pour préserver sa mémoire
2 min de lecture

Alzheimer : ces activités à ne pas négliger pour préserver sa mémoire

Ce samedi 21 septembre a lieu la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Pour l'occasion, Jimmy Mohamed nous livre quelques conseils pour diminuer le risque de la développer.

En pratiquant une activité physique régulière, on peut rester jeune plus longtemps.
Crédit : AFP / Archives, Loïc Venance
ALZHEIMER - Ces activités à ne pas négliger pour préserver sa mémoire
00:03:21
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voici 3 activités qui ont largement montré un impact protecteur contre Alzheimer : jouer un instrument de musique, apprendre une nouvelle langue ou tout simplement lire. La lecture, en tant qu'exercice mental, permet de retarder l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer en maintenant le cerveau actif et en retardant la perte d'autonomie fonctionnelle.

On parle régulièrement des bienfaits de l’activité physique. Elle serait une arme redoutable contre la maladie. L’activité physique permet de créer de nouveaux neurones au niveau de la structure responsable de la mémoire qu’on appelle hippocampe tout en augmentant les connexions entre les neurones. Ainsi, les études montrent qu’on peut réduire de 30 à 40% le risque de développer une maladie d’Alzheimer en faisant régulièrement une activité physique.

L'activité physique permet d’améliorer sa tension artérielle. Il a été montré que les personnes ayant une tension artérielle trop élevée entre 40 et 65 ans développent plus de maladie d’Alzheimer que les autres. Il est donc important de mesurer votre tension artérielle et de la traiter si elle est trop élevée. Une tension artérielle normale est une tension au-dessus de 13,5/8,5.

Dépister les troubles de l'audition et consommer certains nutriments

Éviter la maladie d’Alzheimer passe aussi par bien entendre. Pour faire simple, avec le temps notre audition diminue. Or quand on entend moins bien on a tendance à s’isoler, moins sortir et être au final un peu plus dépressif. Il faut donc dépister les troubles de l’audition à partir de 50 ans car le fait de porter une prothèse auditive permet de réduire de 20% le risque de baisse des capacités intellectuelles, mais aussi de mémoire et de réflexion.

À écouter aussi

Du coté de l’alimentation, on trouve aussi des protecteurs. Alors, il n'y a pas d’aliments miracles mais certains nutriments, oui. Voici donc le top 3 des nutriments les plus associés à la lutte contre le déclin intellectuel : 

1. Les oméga 3, apportés par les poissons gras comme la sardine, le thon, le hareng mais aussi les huiles de colza ou de lin. 

2. Les vitamines B et D, que vous retrouvez dans les céréales complètes, les œufs, les légumes verts ou encore le fromage. 

3. Des antioxydants, comme les caroténoides, la vitamine E et les polyphénols, que vous trouvez dans l’huile d’olive, le cacao, le café, le thé et les fruits à coque comme les noix, noisettes et amandes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte