1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Froid : comment ne pas tomber malade avec la chute des températures
2 min de lecture

Froid : comment ne pas tomber malade avec la chute des températures

Lorsque les températures chutent, votre organisme peut être pris d'assaut par les virus et les infections. Retrouvez tous nos conseils pour les éviter.

Un médecin (illustration).
Crédit : Online Marketing / Unsplash
FROID - Nos conseils pour éviter de tomber malade
00:02:21
FROID - Nos conseils pour éviter de tomber malade
00:02:21
Jimmy Mohamed - édité par Amine Abdelli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les températures ont considérablement chuté ces derniers jours un peu partout en France. Ces baisses de températures risquent de nous faire tomber malade pour trois raisons. La première, les virus résistent mieux au froid qu’au chaud. La seconde, nos systèmes de défense contre les infections, au niveau du nez par exemple, sont moins performants lorsqu’il fait froid. Enfin, lorsque les températures chutent, nous avons tendance à rester plus en intérieur, dans des lieux clos, mal ventilés.

S’il y a bien un enseignement à tirer du covid, c’est : plus un espace est petit, mal ventilé, avec de nombreuses personnes, moins l’air est renouvelé, plus vous augmentez la probabilité d’attraper une infection virale. Cela peut provoquer un banal rhume, une bronchite ou encore la grippe. À l'inverse, plus vous aérez la pièce, moins il y aura de petites particules de virus en suspension dans l’air et moins vous tomberez malade.

Les purificateurs d'air sont-ils vraiment efficaces ?

Dans ce cas, on peut se demander s'il est intéressant d'investir dans un purificateur d'air. Pour rappel, c’est un appareil conçu pour filtrer et nettoyer l’air ambiant en éliminant les particules et contaminants présents dans l’air. En fonction du type de filtre, ces purificateurs peuvent capturer différents polluants comme des poussières, les allergènes et ce qui va nous intéresser ici, certaines bactéries ou virus.

Une étude a été menée durant plus de deux ans dans différentes crèches en Finlande. Au terme de l’expérimentation, il a été montré que le simple fait de purifier l’air a permis de réduire de 20% le nombre d’infections virales chez les enfants. En réalité, les enfants tombent malades à la crèche, à l’école, au collège ou lycée, car l’air circule mal et n’est pas renouvelé.

À écouter aussi

Afin de pallier cette problématique, il faudrait donc équiper nos écoles de ces purificateurs. C’est une des mesures les moins couteuses et les plus rentables en matière de santé publique. Par ailleurs, les auteurs finlandais de cette étude estiment que les coûts liés aux maladies sont certainement plus élevés que ceux des purificateurs d’air.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte