1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : ce moyen simple de contrer les méfaits de la sédentarité
2 min de lecture

Santé : ce moyen simple de contrer les méfaits de la sédentarité

Rester assis longtemps est mauvais pour la santé. Mais on peut contrer les effets néfastes de la sédentarité. Et pour cela, pas besoin d'être un grand sportif, une petite marche suffit...

Pour sa santé, il est bénéfique de faire régulièrement des pauses actives quand on travaille assis.
Pour sa santé, il est bénéfique de faire régulièrement des pauses actives quand on travaille assis.
Crédit : Ezequiel Sambresqui / AltoPress / PhotoAlto via AFP
Santé : ce moyen simple de contrer les méfaits de la sédentarité
00:03:23
Micro générique Switch 795x530
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au-delà de huit heures par jour passées assis ou allongé, on est considéré comme sédentaire. Selon l’Anses, l’Agence de sécurité sanitaire, 95% des Français sont exposés à une détérioration de leur santé par manque d’activité physique ou trop de temps passé assis.

Avec le numérique, beaucoup plus de choses sont désormais à portée de main.  On peut commander ses courses, se faire livrer à domicile… bref rester sur son canapé et faire venir les choses à soi sans être obligé de se déplacer. Et le télétravail, qui permet de ne faire que quelques pas de son lit à son bureau, peut aussi renforcer la sédentarité.

5 minutes de marche toutes les demi-heures

Passer trop de temps assis expose à une prise de poids et à un risque accru de nombreuses maladies chroniques, comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, et certains cancers. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas besoin de changer radicalement son mode de vie pour être en meilleure forme. Des petits changements dans sa vie quotidienne permettent déjà de mieux se porter. On peut commencer par de petits efforts qui permettent de contrer les méfaits de la sédentarité.

Se lever toutes les demi-heures pour faire une petite marche de cinq minutes est bénéfique, c'est ce que viennent de montrer des chercheurs américains. Dans leur étude,  ils ont mis en évidence que c’était le minimum efficace pour compenser des effets néfastes d’une journée de 8 heures passées assis.

Cela permet de réduire la glycémie, le taux de sucre dans le sang, et de faire baisser aussi la pression artérielle, des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. En plus, cette marche légère a été bénéfique pour la santé mentale des volontaires : ils  se sont sentis de meilleure humeur et avaient plus d’énergie.

Faire des pauses actives pendant sa journée de travail

À lire aussi

Mais tous les postes de travail ne permettent pas de se lever toutes les demi-heures.
Les chercheurs le reconnaissent. D’ailleurs, ils testent d’autres façons aussi efficaces de contrer les méfaits de la position assise prolongée. La consigne idéale est de marcher  toutes les demi-heures, mais si on n’y arrive pas, on a toujours un bénéfice à se lever, à rester debout et se dégourdir les jambes, même moins souvent. En fait, l’étude réaffirme l’importance de faire régulièrement des pauses actives pendant sa journée de travail.

Limiter le temps passé assis et bouger

Pour être en bonne santé, il est important