2 min de lecture
Crème pour la peau.
Crédit : Ana Essentiels / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La rosacée concernerait près de 2 millions de personnes en France. C'est une maladie chronique qui se manifeste, en général, vers 50 ans, mais elle peut survenir plus tôt, dès l'âge de 20 ans. C'est plus fréquent chez les personnes qui ont la peau et les yeux clairs. Elle se caractérise par une rougeur permanente du visage, sur les joues, le menton et le centre du front. On peut aussi avoir des boutons et des vaisseaux sanguins apparents sous la peau.
Est-ce la même chose que la couperose ? Disons que la couperose fait partie de la rosacée. Ce sont des petits vaisseaux dilatés dans la partie centrale du visage, notamment sur les joues.
"On peut avoir une couperose isolée, sans souffrir de rosacée, mais quand on a une rosacée, on a le plus souvent de la couperose", précise le Pr Bernard Cribier, chef du service de dermatologie aux hôpitaux universitaires de Strasbourg.
La rosacée touche davantage les femmes, mais les hommes aussi peuvent être touchés. La maladie peut être difficile à vivre, car il y a un préjudice esthétique et parce que la rougeur est mal perçue socialement.
En plus, la rosacée est très désagréable, elle provoque des sensations de brûlure, de tiraillements, une hypersensibilité, qui fait qu'on supporte mal certains produits, voire le simple fait de se passer de l'eau sur le visage. Dans 30 à 50 % des cas, la rosacée peut s'accompagner de symptômes au niveau de l'œil : une sécheresse avec une sensation de grain de sable dans les yeux, des irritations, des conjonctivites.
Il faut éviter les changements brusques de température et les sources de chaleur - saunas, hammams, bains chauds. Il est recommandé de se protéger du soleil et de limiter sa consommation d'alcool qui peut favoriser les flushs, ces accès de rougeurs avec une sensation de chaud.
Mais il faut combattre une idée reçue et dire qu'on peut souffrir de rosacée sans avoir une consommation excessive d'alcool. Autre chose qu'on sait moins est que le café diminue le risque de rosacée.
On traite symptôme par symptôme. "Contre les boutons, il y a des crèmes sur ordonnance, à prendre de façon discontinue, pendant 3-4 mois, ou en traitement d'entretien. Si cela ne suffit pas, on peut aussi prescrire des antibiotiques par voie orale pour leur effet anti-inflammatoire", précise le dermatologue. Contre la rougeur de fond et la couperose, c'est le laser qui donne les meilleurs résultats, mais les séances ne sont pas remboursées.
Côté cosmétiques, il faut utiliser des produits qui ne sont pas trop gras, avec un nombre limité d'ingrédients, pour peaux sensibles. Si on veut utiliser un produit de maquillage couvrant, les crèmes teintées fluides sont préférables aux fonds de teint et aux poudres. Pour éviter d'appliquer trop de produits, on peut utiliser une CC crème qui, à la fois hydrate, corrige le teint, et protège du soleil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte