1 min de lecture
Macron n’exclut pas d’interdire le portable au lycée "dès la rentrée prochaine". [Illustration]
Crédit : Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'interdiction du smartphone va sans doute être élargie au lycée. Lors de sa visite à Mirecourt, dans les Vosges, Emmanuel Macron a de nouveau alerté sur la "flambée de solitude" et les difficultés de "santé mentale" qui touchent les jeunes, rapporte Le Parisien. S'il a assuré qu’il n’existait "pas de lien de cause à effet" direct, le président a reconnu "corrélation" avec l’usage intensif des réseaux sociaux.
C'est ainsi qu'il est revenu sur l’interdiction du portable au collège, mise en place à la dernière rentrée avant d'annoncer qu’une extension de cette mesure au lycée était envisagée.
"On va sans doute l’élargir au lycée à la rentrée prochaine avec le ministre, il est en train de regarder ça", a déclaré Emmanuel Macron. Il a également affirmé qu’une "grande campagne nationale de communication et de prévention" serait lancée "à l’égard des parents".
Au-delà de l’encadrement des usages, le chef d'État souhaite renforcer l’arsenal contre les dérives en ligne. Il a évoqué la possibilité d’instaurer une action judiciaire "en référé" contre les "fausses informations" ou les contenus portant atteinte à la dignité d’une personne diffusés sur les réseaux sociaux.
Objectif : permettre un blocage en urgence de ces publications et lutter plus efficacement contre leur propagation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte