1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Rentrée : comment conserver son bronzage après l'été ?
1 min de lecture

Rentrée : comment conserver son bronzage après l'été ?

Découvrez les conseils d'Aline Perraudin pour ne pas dilapider trop rapidement son capital bronzage au retour des vacances.

Une jeune femme en train de parfaire son bronzage au bord de la piscine (illustration)
Crédit : iStock
BRONZAGE - Comment le conserver après les vacances
00:03:50
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au retour des vacances, le bronzage s'estompe généralement très rapidement. Il faut un mois à l'épiderme pour se renouveler et effacer toute trace du soleil. La meilleure façon de retarder l'échéance est de maintenir une bonne hydratation. Cela va ralentir le processus naturel de desquamation, qui désigne la chute naturelle de fines lamelles de peau. Il convient aussi d'éviter les soins comme les gommages et peelings.

Méfiance également envers les produits miraculeux qui promettent une prolongation du bronzage. Certains produits qui s'appliquent sur la peau contiennent des actifs, censés stimuler la production des mélanocytes (cellules produisant de la mélanine). Leurs effets sont très modérés. Il n'est donc pas conseillé de les prendre. À l'inverse, les produits à actifs autobronzants, à savoir la DHA et l'érythrulose, peuvent être utilisés. Ils libèrent des molécules qui brunissent la surface de la peau. Il n'y a donc pas besoin d'être exposé au soleil. C'est un des moyens les plus sûrs de prolonger un teint halé.

Si les gélules bronzantes à base de bêtacarotène et de vitamines C, antioxydantes sont généralement fiables, des précautions s'imposent. Il ne faut pas les prendre de manière prolongée, car on ne connaît pas encore leurs effets sur la santé à long terme. Il est recommandé de ne pas en prendre plus de 3 mois par an. Les personnes fumeuses et enceintes ne peuvent pas en faire usage.

Enfin, il est aussi conseillé de consommer des aliments riches en bêtacarotène. Carottes, patates douces et haricots figurent en tête de liste. Les épinards, chou vert et persil en contiennent aussi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte