2 min de lecture
Un homme avec une sacoche de travail (Image d'illustration)
Crédit : Photo de Marten Bjork sur Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La rentrée approche à grands pas et elle est loin de réjouir tout le monde. Pour les parents comme pour les enfants, elle est souvent source d'appréhension. RTL vous livre des conseils pour l'aborder de manière plus sereine.
La première chose à faire est de dédramatiser l'événement et de ne pas se mettre trop de pression, que ce soit pour les enfants ou les parents. Au contraire, la mission des parents est de rassurer leurs enfants et de ne pas leur transmettre leurs appréhensions. Cela les aide à se projeter positivement dans l'année scolaire.
Des petites actions peuvent grandement contribuer à réduire l'anxiété liée à la nouveauté. Par exemple, prendre le temps de discuter avec les enfants de leurs attentes et de leurs craintes peut être très bénéfique. Les parents peuvent aussi partager leurs propres souvenirs de rentrée pour montrer que ces sentiments sont normaux et passagers.
Il est possible, si votre enfant change d'école, de se rendre sur les lieux du futur établissement avant la rentrée pour qu'il se familiarise avec le nouvel environnement qui l'attend.
Concrètement, on peut se préparer à la rentrée sans précipitation. À quelques jours de la reprise, on en profite pour changer progressivement de rythme et retrouver ses horaires habituels. On ne se couche pas trop tard et on règle le réveil pour se lever un peu plus tôt chaque jour, si on avait tendance à faire la grasse matinée pendant les vacances.
En somme, on se recale et on s’entraîne à retrouver le rythme du travail. C’est important de se remettre dans le bain en douceur. Cela demande de mettre un peu plus de discipline dans les horaires, de refixer ensemble quelques règles. Comme cela, la rentrée sera moins brutale.
Une rentrée réussie est donc une rentrée anticipée. On fait la même chose avec les fournitures scolaires. Cela peut être un moment agréable avec les enfants, qui en plus les prépare psychologiquement à la rentrée scolaire. De même, on peut voir avec eux les vêtements qu’ils souhaiteront porter à la rentrée.
En tout cas, on essaie de ne pas tout faire au dernier moment. Si on arrive à faire les choses en prenant son temps, cela envoie au cerveau que tout va bien. Cela apaise, étant donné que le stress se manifeste par une accélération de certaines fonctions physiologiques : le cœur qui bat plus vite et la tension qui augmente notamment.
On peut également garder certaines choses des vacances et prolonger l’esprit estival, en essayant d’avoir encore des activités à l’extérieur pour profiter de la lumière naturelle qui est avec l’activité physique, un des meilleurs synchronisateurs de notre horloge interne.
On peut pratiquer tous les jours de la marche ou du vélo par exemple, et le week-end se balader dans la nature. Des études ont montré que cette pratique était bonne à la fois pour notre santé physique et mentale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte