1 min de lecture

Allocation de rentrée scolaire 2025 : qu'avez-vous vraiment le droit d'acheter avec cette aide ?

À partir de ce mardi 19 août, l'allocation de rentrée scolaire va être distribuée par la Caf selon l'âge de l'enfant et le revenu des parents.

Des parents achètent les fournitures scolaires de leurs enfants (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À deux semaines de la reprise des cours, l'allocation de rentrée scolaire va être distribuée par la Caf dès ce mardi 19 août en France métropolitaine, mais aussi en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Comprise entre 423 et 462 euros selon l'âge de l'enfant, l'ARS sera versée également  en fonction des revenus des parents. Près de trois millions de foyers sont concernés.

Dans un baromètre publié ce lundi 18 août, l'association de consommateurs Familles de France constatait une baisse du coût moyen du panier de fournitures pour un élève entrant en sixième. Celui-ci s'élève à 211,10 euros en 2025, contre 223,46 euros en 2024, soit une baisse de 5,53 %. Pour autant, peut-on acheter autre chose que des fournitures avec cette aide ? 

Selon le site de la Caf, "l'ARS permet d’acheter matériels, fournitures et équipements pour l’école". Néanmoins, la mesure n'est pas contraignante, puisque certains parents utilisent l'allocation de rentrée scolaire pour financer les vêtements et la cantine, ou d'autres frais de scolarité comme les transports ou les activités périscolaires.

Rien n'oblige donc à utiliser cette enveloppe pour des biens liés à la scolarité. En 2021, le ministre de l'Éducation nationale de l'époque, Jean-Michel Blanquer, affirmait "qu'il y a parfois des achats d'écrans plats plus importants au mois de septembre". Néanmoins, selon une enquête publiée par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) en 2023, les conseils sur l'utilisation de l'ARS étaient globalement suivis par les familles, puisque l'aide ne couvrait qu'"un tiers des dépenses scolaires annuelles de ses bénéficiaires".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte