1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. MaPrimeRenov' : pouvez vous en bénéficier dès son retour à la rentrée ?
1 min de lecture

MaPrimeRenov' : pouvez vous en bénéficier dès son retour à la rentrée ?

Après une suspension temporaire en juin, la prime MaPrimeRenov' revient en septembre. Cependant, est-ce que tout le monde pourra en bénéficier ?

Calcul de sa prime
Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
RTL MATIN - Ma'PrimeRenov, qui pourra déposer un dossier à la rentrée?
00:01:44
Virginie Garin - édité par Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement avait appuyé sur pause pour remettre à plat le dispositif MaPrimeRenov'. L'objectif était également de déceler les fraudeurs. 5.000 dossiers frauduleux ont d'ailleurs été repérés. À la rentrée, le 30 septembre précisément, vous pourrez à nouveau obtenir des subventions pour isoler votre logement.  

 
Si vous voulez toucher cette prime, gare à vous, il faudra être rapide. En effet, seulement 13.000 nouveaux dossiers seront acceptés à partir du 30 septembre à cause de restrictions budgétaires. Il s'agit de rénovation globale, de grande ampleur, représentant plusieurs dizaines de milliers d'euros. Si vous changez juste votre chaudière, le dispositif reste le même. 
 
Seuls les ménages très modestes pourront déposer un dossier. Cela veut dire, pour une personne seule, avoir 23.700 euros de revenu fiscal par an, 34.000 pour un couple. Les aides seront réservées aux logements les plus énergivores E, F ou G et elles seront réduites. Elles se calculent en pourcentage du montant des travaux avec un plafond. Ce plafond va baisser fortement de 70.000 à 30.000 euros pour les rénovations qui permettent de gagner deux classes énergétiques. Pour gagner trois classes, elles seront à 40.000 euros. 

Les critères les plus restrictifs seront conservés l'an prochain. Par ailleurs, 5.000 dossiers frauduleux ont été recensés depuis janvier. Il s'agit de gens qui demandent par exemple la prime avec une fausse identité, usurpent celle d'autres personnes. D'autres trichent sur leur revenu ou gonflent le montant des travaux. Les contrôles vont être sérieusement renforcés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte