1 min de lecture

Rentrée scolaire : au moins un professeur manquant dans 55% des collèges et lycées, affirme un syndicat

Le SNES-FSU, premier syndicat du Secondaire, estime que les chiffres annoncés par Élisabeth Borne lundi sur RTL sont sous-estimés et qu'il manquerait au moins un professeur dans plus de la moitié des établissements,

Elisabeth Borne lors d'une conférence de presse à l'école élémentaire Claude-Monnet à Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne, le 28 mars 2025

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Hortense Crépin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 1er septembre, Élisabeth Borne estimait sur RTL qu’il manquait à la rentrée l’équivalent de 2.500 enseignants dans les collèges et lycées notamment. Le SNES-FSU, premier syndicat du Secondaire, en compte davantage dans son enquête de rentrée publiée ce jeudi 4 septembre à partir des retours de 1.000 établissements. 

Selon l’organisation, il manque au moins un professeur dans 55% des collèges et lycées (contre 56% l’an dernier). "Cela représente en moyenne 1 professeur manquant dans chaque collège et lycée publics. Les chiffres annoncés par Élisabeth Borne lors de la rentrée scolaire sont vraisemblablement sous-estimés ! Des dizaines de milliers d’élèves ont commencé l’année sans professeur, y compris dans des classes à examen. (...) La situation reste donc particulièrement dégradée, comme un symbole de l’inaction des différents ministres face à la crise de recrutement", écrit le syndicat dans son enquête.

Par ailleurs, 73% des collèges et lycées ont une équipe incomplète, c’est-à-dire qu’ils manquent d’au moins un professeur, CPE, surveillant ou encore AESH. "Ce chiffre est révélateur de la pénurie de personnels, quel que soit leur métier. À l’heure où la jeunesse va mal, qu’elle grandit dans un monde où la complexité croissante, où elle a besoin de plus d’adultes, le manque de personnels d’enseignement, AESH, d’éducation ou d’orientation est désastreux", alerte le syndicat dans son communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info