2 min de lecture

Anxiété : les parents sont-ils responsables du stress de leurs enfants ?

L'anxiété est un état de trouble psychique causé par la crainte d'un danger. Cet état touche de plus en plus de Français, notamment les adolescents avec 1 sur 2 qui connaît un mal-être et de l'anxiété.

Les séances de psychothérapies seront bientôt remboursées.

Crédit : Unsplash/@anthonytran

ANXIÉTÉ - Christophe Bagot est l'invité de RTL Midi

00:06:27

Céline Landreau & Pascal Praud - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout le monde peut être concerné par l'anxiété, à des degrés divers et sur des sujets variés. Pourtant, une trop grande quantité de stress peut être handicapant et devenir problématique au quotidien. "Les premiers signes d'anxiété sont une sorte de malaise, de peur inexpliquée et inexplicable. Ces signes sont ressenties très différemment d'une personne à une autre", explique Christophe Bagot, psychiatre invité au micro de RTL Midi. 

Souffrances, paralysies ainsi que des évitements comme les jeux vidéos ou la toxicomanie, sont les conséquences d'une trop grande anxiété. Les enfants et les adolescents sont de plus en plus nombreux à souffrir de ce trouble

Les jeunes doivent-ils nécessairement consulter un psychiatre ? "Les chiens ne font pas des chats", affirme le psychiatre au micro de RTL. "Souvent les enfants récupèrent le stress ainsi que les injonctions de leurs parents et du milieu social."

Christophe Bagot souligne donc le rôle important des parents dans la transmission d'une certaine anxiété envers leurs enfants. "Des parents s'épuisant au travail ou donnant l'impression que leur réussite professionnel se fait au prix d'une souffrance, cela peut ne pas donner envie aux jeunes d'y aller et de rester derrière des écrans ou de prendre des toxiques."

Les médicaments : une mauvaise habitude à prendre ?

À écouter aussi

Les médicaments peuvent être synonyme de facilité. Mais pour le professionnel de santé, encore un fois, le véritable problème ne vient pas de la prescriptions de tranquillisants : "On ne peut pas incriminer les gens pour prendre des médicaments et trouver des solutions, à partir du moment où on continue à être dans un bain de stress comme on l'est actuellement."

Ce "bain de stress" serait notamment lié aux différentes injonctions de la sociétéÉco anxiété, stress de performance et de réussite, ainsi que le climat anxiogène de l'actualité, tout cela favorise l'anxiété chez les plus jeunes. 

Est-ce aussi lié au fait que l'on s'écoute davantage aujourd'hui ? Pour le professeur encore une fois, la question ne se pose pas : "En ne s'écoutant pas, cela génère du stress, que les gens vont palier avec un toxique ou un médicament. Cela agit comme une anesthésie mais cela ne sort pas du cercle vicieux."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte