- 05m07s
2 min de lecture
Des parents achètent les fournitures scolaires de leurs enfants (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À deux semaines de la rentrée scolaire, le budget des familles consacré à la rentrée scolaire est en baisse. Trois millions de foyers attendent donc avec impatience l’allocation de rentrée scolaire pour acheter cahiers, stylos et autres fournitures.
Pour cette rentrée 2025, l'aide financière sera versée le 19 août en métropole. Dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Concernant Mayotte et La Réunion, celle-ci a déjà été versée le 5 août. L'allocation est versée directement par les caisses d'allocations familiales, la Caf ou par la Mutualité sociale agricole, MSA, si vous dépendez du régime agricole.
Selon Immoprêt, pour la rentrée 2025, "l'ARS a été revalorisé de 1,7 %, une hausse bien plus faible que celle appliquée en 2024". L'allocation de rentrée scolaire s'adresse aux familles ayant au moins un enfant à charge, âgé de 6 ans (ou en classe de CP) à 18 ans (qu'il soit élève, apprenti ou étudiant). Pour en bénéficier, la famille ne doit pas dépasser un certain plafond de ressources, conditionné par le nombre d'enfants à charge.
Pour une famille avec un enfant à charge, les ressources ne peuvent pas excéder 28.444 euros. Pour deux enfants, le plafond s'élève à 35.008 euros. Pour trois enfants, il est de 41.572 euros. Pour un foyer avec quatre enfants à charge, le plafond est de 48.136 euros. Pour chaque enfant à charge supplémentaire, il faudra rajouter 6.564 euros.
L'âge de l'enfant ou des enfants enregistré(s) conditionne le montant perçu. Si votre enfant a entre 6 et 10 ans, vous allez percevoir 423,48 euros. Pour ceux âgés de 11 à 14 ans, la somme grimpe à 446,85 euros. Elle passe à 462,33 euros, pour la dernière fourchette, comprise pour les enfants qui ont entre 15 et 18 ans.
Pour les allocataires de la Caf, dont les enfants ont entre 6 et 15 ans, aucune démarche n'est à faire. Vous recevrez automatiquement l'ARS. À partir de 16 ans et jusqu'à 18 ans, une déclaration sur l'honneur doit être faite sur le site de la Caf, justifiant que l'enfant est encore scolarisé ou en apprentissage.
Pour les enfants de moins de six ans, inscrits au CP, le certificat de scolarité doit être transmis à la Caf. Pour les foyers qui ne sont pas allocataires, un formulaire est à remplir et à envoyer à la Caf de votre département.
Dans un rapport publié mercredi, la Confédération syndicale des familles, la CSF, a estimé que le montant de l'allocation de rentrée scolaire reste "déconnecté" des besoins réels des familles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte