- 01m34s
2 min de lecture
Un bébé dans un hôpital (illustration).
Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On pourrait appeler ça "le jour des bébés". L'Insee a mené une étude sur la période 2015-2024 pour savoir à quelle date il y a de plus de naissances et il s’agit du 20 juillet.
Avec 2.210 naissances, cette date compte 9% de natalité de plus que la moyenne. Autour du 20 juillet se trouvent les jours qui concentrent le plus de naissances dans l'année : 14 septembre, 13 juillet, 19 juillet, 20 septembre, 12 juillet, 3 août, 21 septembre, 2 août.
Naître le 20 juillet, ça veut dire avoir été conçu autour du 29 octobre, pendant les vacances de la Toussaint. D'une manière générale d'ailleurs, les vacances scolaires apparaissent comme des périodes particulièrement propices à la fabrique des bébés.
Les autres jours où l'on fréquente tout particulièrement la maternité se situent fin septembre, et là, ça veut dire une conception pendant les fêtes de fin d'année. L’Insee l’explique avec ses mots : "C’est une période de vacances associée à une moindre vigilance contraceptive en raison des festivités (des oublis de pilules ou des retards dans sa prise)."
Autre détail de l'étude : les agricultrices accouchent moins au printemps, en avril-mai, parce qu'en juillet et en août, au moment de la conception potentielle, elles ont autre chose à faire, c'est une période intense de travail. A contrario, il y a un pic d'accouchement des enseignantes en avril, bébé a été conçu pendant les grandes vacances, "un moment de plus grande disponibilité des professeurs", note l'Institut. Ça permet aussi, avec le congé maternité, d'aller jusqu'aux grandes vacances suivantes.
En France, on naît surtout le mardi et le vendredi, beaucoup moins le dimanche et le samedi parce que les naissances programmées ne le sont pas ces jours-là. Même chose d'ailleurs pour les jours fériés.
Et le jour où l'on naît le moins ? C'est le 25 décembre avec 1.600 naissances en moyenne. Un comble, le jour où 2,5 milliards de personnes dans le monde célèbrent une naissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte