Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/4)
2 min de lecture
La parure de l'impératrice Eugénie, exposée au Musée du Louvre, le 14 janvier 2020.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cette couronne cabossée n'est pas dans la nature. Mais alors que fait-elle ? Elle dort, dans un coffre de la Banque de France, silencieuse et incomplète, mais au moins vraiment en sécurité.
Le journal Le Figaro a mis la main sur la note rédigée par le directeur du département des objets d'art du Louvre. Et pour cette couronne rescapée du casse, c'est un mélange de journal intime et de dossier médical. On comprend précisément ce qui lui est arrivé dimanche 19 octobre d'octobre 2025 et tout ce qu'il va falloir faire si on veut un jour la remettre dans une vitrine aux yeux du monde.
On a la confirmation qu'elle a été, "massivement déformée". Et surtout que ce n'est pas sa chute sur les quais de Seine qui lui a fait le plus de mal, comme on l'a cru, mais c'est bien la main des cambrioleurs. En arrachant la couronne de son socle de métal, les malfaiteurs ont tiré précipitamment et sans ménagement.
C'est ce qu'on lit dans ce rapport. La vitrine n'a pas explosé. Elle a été entaillée à la disqueuse. Et c'est par une fente beaucoup trop petite que la couronne a été extraite. On a forcé, on l'a écrasé, on l'a compressé à ce moment-là.
Le globe de diamants et les émeraudes sur le dessus de la couronne restent intacts. Mais pour les huit palmes et les huit aigles d'or qui ont formé les contours, c'est une autre histoire. Quatre palmes se sont désolidarisées de la monture et il manque un aigle d'or. Enfin, une dizaine de petits diamants sont tombés, seulement neuf ont été retrouvés sur le trottoir ou dans les caniveaux par les enquêteurs.
Oui, ça ne sera jamais l'état original, mais elle en sera très proche. C'est une promesse formulée par Laurence Descartes, la patronne du musée. Mais on ne redresse pas une couronne comme on redresse un clou. Et surtout, les restaurateurs du Louvre ne pourront pas faire le travail eux-mêmes.
Pour les tableaux ou les sculptures, ce sont les meilleurs. Mais pour l'orfèvrerie, la joaillerie, pour fabriquer l'aigle d'or qui manque ou pour ressertir les diamants, ils ne savent pas faire. Il y aura un appel d'offres, mais cela ne se bousculera pas au portillon.
Parce que même Place Vendôme, chez Cartier, Van Cleef & Arpels, Chaumet ou Boucheron, les artisans qui en sont capables se comptent sur les doigts de la main et ont plutôt des cheveux blancs. On ne sait pas quel en sera le coût, mais le Louvre espère du mécénat pour financer le tout.
Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/4)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLe Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/4)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/4)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionUn jour, la couronne sortira de son sommeil, sortira du coffre de la Banque de France. Un jour, elle retournera sous les regards. Mais ce que l'on verra aussi, c'est tout ce qui n'est plus là. 8.482 diamants, 35 émeraudes, 34 saphirs, 212 perles ont été volés le dimanche 19 octobre dernier. Et qui peut encore croire qu'ils seront retrouvés ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte