Les enfants retrouvent ce lundi 8 janvier le chemin de l’école et Santé publique France alerte sur une recrudescence des cas de gastro-entérite. Le nombre de cas est en nette augmentation par rapport aux semaines précédentes et est particulièrement marquée chez les enfants de plus de cinq ans. L’immense majorité des gastro-entérites sont virales est due à des virus comme le norovirus, rotavirus, l’adénovirus… Pour ce qui est des symptômes, en règle générale, on arrive assez facilement à la reconnaitre avec de façon variable de la diarrhée, des douleurs abdominales, des vomissements avec parfois une fièvre modérée qui ne doit pas dépasser les 38,5° degrés.
Pas obligé toutefois de consulter un médecin. Si la gastro-entérite est typique, que vous êtes jeune et en bonne santé, vous pouvez la gérer vous-même avec comme mesure principale une bonne hydratation. Il faut donc boire de l’eau, rajouter un peu de sel à ses plats ou boire des bouillons, car lorsque vous avez la diarrhée, vous perdez de l’eau et du sel. Adopter le régime riz-banane-carotte pour ralentir le transit et attendre que cela passe. Il faut en général 48 à 72 heures pour que les symptômes rentrent dans l’ordre.
Le fameux cola pour la réhydratation, c’est un énorme mythe, le cola dans la gastro ne sert à rien et n’est pas du tout adapté à une bonne hydratation. Le cola contient une petite dose de caféine et la caféine accélère le transit et risque d’aggraver la diarrhée. De plus, il ne contient pas de sels minéraux et, pire encore, ces boissons gazeuses sont diurétiques, c’est-à-dire qu’elles vont vous faire uriner, risquant là encore d’aggraver une déshydratation.
Le seul intérêt du cola réside dans le sucre, car lorsque vous vomissez beaucoup, votre estomac se vide et vous vous retrouvez à jeun. Sauf que lorsque vous êtes à jeun, vous fabriquez une molécule qui vous fait vomir et c’est un cercle vicieux qui s’enchaine et vous allez vomir de la bile. Le sucre apporté en petite quantité casse le jeûne et permet d’arrêter les vomissements. Mais cela marche aussi bien avec une petite quantité de jus de pomme qu’on boit gorgée par gorgée toutes les 10 min ou alors une sucette ou un bonbon.
Leurs réserves en eau, en particulier chez les nourrissons, sont plus faibles et le risque de déshydratation très important. C’est pourquoi il faut être vigilant et si un enfant a des cernes en cas de gastro c’est qu’il a déjà perdu 5% de son poids corporel et qu’il faut consulter. Pour le reste, le traitement reste le même avec l’hydratation grâce aux solutés de réhydratation orale qu’on trouve sous forme de petit sachet sans ordonnance qu’on met dans 200 ml d’eau et qu’on donne en petite quantité à volonté. Ce soluté, contrairement au cola, contient tout ce qu’il faut avec du sel, du sucre et des sels minéraux.
La gastro se transmet par les mains qui vont toucher des personnes ou surfaces contaminées. Donc, si vous l’attrapez, c'est que vous n'avez peut-être pas été assez rigoureux dans le lavage des mains, qui reste le meilleur moyen de prévention de la gastro-entérite. On rappelle d’ailleurs qu’on est contagieux pendant toute la période de symptômes et que, là encore, l’hygiène des mains est primordiale pour ne pas contaminer son entourage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte