L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a interdit à la vente, mercredi 3 juillet, sept médicaments génériques sur demande de l'Union européenne. Parmi ces médicaments, on trouve un générique du tramadol, un puissant anti-douleur qui est souvent prescrit, mais également des génériques de médicaments contre le diabète, contre le SIDA et les troubles bipolaires.
Il y a deux semaines, la Commission européenne a épinglé une société indienne qui réalise des études cliniques pour des laboratoires partout dans le monde. Ses études ont pour objectif de vérifier que les génériques sont conformes au médicament de base. Selon la Commission européenne, les études réalisées par cette société indienne ne sont pas conformes aux normes en vigueur en Europe, il faut donc les refaire pour toute une liste de génériques.
Ce rappel produit ne concerne, pour le moment, que les pharmaciens qui vont devoir renvoyer tout leur stock pour ces sept médicaments au laboratoire pour ne plus les délivrer aux patients. Il existe à chaque fois des alternatives, donc si vous avez une ordonnance pour l'un de ces traitements, vous obtiendrez un autre générique à la place. En revanche, si vous avez chez vous un de ces traitements, vous pouvez continuer à les utiliser sans problème, selon l'ANSM.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte