Janvier 2020, les ÎIes Palau interdisent la crème solaire. Cet archipel, en plein océan Pacifique entre l’Australie et le Japon, est le premier état à prendre une telle mesure. Il souhaite préserver son environnement et notamment la grande variété d'espèces sous-marines qu'offre son eau à 29°C toute l'année. Si vous êtes pris avec une crème solaire, vous risquez une amende de 1.000 dollars (environ 930 euros), avec confiscation de l’objet du délit.
Depuis, d'autres pays ont suivi. En Thaïlande, les crèmes solaires ayant certains composants (oxybenzone, octinoxate, le 4-Methylbenzylid Camphor, Butylparen) sont interdites dans les parcs nationaux marins. Aux États-Unis, l'état d’Hawaï a banni les protections solaires contenant de l’octinoxate et de l’oxybenzone. Au Mexique, dans les parcs naturels de Basse-Californie, seules les crèmes solaires biodégradables sont autorisées.
Ces produits chimiques polluent la faune et la flore. Ils sont responsables notamment du blanchiment des coraux, qui dépérissent. Or les coraux sont le lieu de vie d’un quart des poissons de nos océans. Hawaï a pris des mesures restrictives après avoir trouvé des traces de produits chimiques de crème solaire dans les poissons, les coquillages et les algues à des niveaux toxiques pour la santé. Ensuite, toute la chaine alimentaire est impactée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte