L'une des mesures du gouvernement pour faciliter l'accès aux soins. Les opticiens peuvent désormais se substituer, en partie seulement, aux ophtalmologistes. Le rôle de cette profession a été étendu après la parution, ce vendredi 28 juin, d'un décret au Journal officiel.
Si vous allez chez un opticien pour récupérer des lunettes ou des lentilles pour la première fois ou à l'occasion d'un renouvellement, le professionnel peut tester votre vue. Si l'opticien se rend compte qu'elle a évolué et que l'ordonnance du médecin n'est plus adaptée, le spécialiste va pouvoir changer la correction tout seul.
L'opticien doit simplement demander un accord écrit du médecin, qui devra lui répondre dans un délai de dix jours maximum. Avant cette mesure, un patient, si sa vue avait évolué, était obligé de reprendre un rendez-vous chez un ophtalmo ou chez un orthoptiste pour une nouvelle ordonnance. Ce changement vise à simplifier l'accès aux soins.
Autre mesure, l'accès direct au kiné sans passer par la case médecin généraliste. Cette possibilité verra le jour à partir du mois de septembre. Une expérimentation va être lancée pour cinq ans dans seize départements, trois en Outre-mer, un en Corse et douze autres dans l'Hexagone.
Dans les zones concernées, vous pourrez prendre un rendez-vous chez un kiné sans avoir une ordonnance d'un médecin. Le nombre de séances sera limitée à huit pour chaque patient. Cette mesure vise à libérer du temps pour les généralistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte