Alors que deux Français sur trois ont des troubles du sommeil, on voit dans les magasins de plus en plus d’objets ou d’aides pour mieux dormir. Pour s’endormir plus vite, on trouve, par exemple, beaucoup de brumes d’oreiller.
La plupart sont composées d’huiles essentielles ou d’eaux florales, moins concentrées. Déposer un ou deux pschitts sur son oreiller favoriserait le sommeil. Souvent, ces brumes sont à base de lavande, de fleur d’oranger ou d’agrumes.
Ce ne sont pas des somnifères, on ne va pas s’endormir en un clin d’oeil avec ces produits. Mais en ayant une action apaisante, les brumes d’oreiller peuvent nous aider à trouver le calme et, en conséquence, à basculer plus facilement dans le sommeil.
En clair, elles sont utiles si on a du mal à s’endormir parce qu’on est stressé. Si ses difficultés d’endormissement ont d’autres causes, elles ne vont pas servir à grand-chose.
Et attention aux allergies ! Il y en a peu avec la lavande, mais les huiles essentielles d’agrumes peuvent être plus souvent irritantes. Donc, avant de vaporiser une brume sur son oreiller, on fait un test sur le dos de sa main.
En parlant d’oreiller, on entend souvent dire que les taies en soie, c’est mieux pour le sommeil. C'est vrai, la soie absorbe mieux la transpiration que d’autres matières, comme le coton par exemple. En cela, elle peut avoir un effet positif sur le sommeil, surtout si on a tendance à beaucoup transpirer la nuit, par exemple à la ménopause. Cela peut donc être intéressant. Mais les autres promesses qu’on entend n’ont jamais été validées. Il n’a jamais été démontré que la soie contribue à avoir moins de rides en réduisant les plis du sommeil. Les rides ont plein de causes et on ne sait pas si le pli de l’oreiller joue dans leur formation.
Actuellement, il y a aussi un engouement pour les bruits de la nature. On en trouve à foison sur internet, et aussi avec des objets connectés. Ils peuvent avoir un effet relaxant. Et en ce sens, ils sont capables de nous rendre plus réceptifs aux premiers signaux du sommeil, mais il ne faut pas en attendre des miracles.
Leur effet est subjectif. On ne peut pas dire que les bruits de pluie ou de vagues sont plus efficaces que les bruits de vent, d’orage ou d’oiseaux. Cela dépend de chacun. On a donc intérêt à tester pour voir quels sont les sons qui ont un effet apaisant sur soi.
Quant aux masques de nuit, ce ne sont pas des gadgets. La lumière perturbe la sécrétion de mélatonine, cette hormone qui favorise l’endormissement. Et on sait aussi que le sommeil est de meilleure qualité dans le noir complet. Donc, les masques de nuit peuvent être utiles. Récemment, des chercheurs britanniques ont même montré que dormir avec un masque sur les yeux augmente le lendemain la vigilance et permet aussi de mieux mémoriser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte