1 min de lecture

Qu'est-ce que le Vody, cette boisson qui inquiète les autorités ?

Mélange d’alcool fort et de stimulants, le Vody est vendu en canette et séduit les jeunes. Les autorités sanitaires s’en préoccupent.

La boisson Vody

Crédit : Capture Helloboisson

Le "Vody", la boisson des jeunes qui inquiète les autorités

00:02:18

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une boisson qui commence à faire parler d’elle. Le "Vody", vendu en canette, contient 18 à 22% d’alcool (de la vodka), ainsi que de la caféine et de la taurine, des substances présentes dans les boissons énergisantes. Ce mélange d'alcool et stimulants inquiète les professionnels de santé, comme l'explique Le Figaro. D’après les médecins, il masque les effets de l’ivresse et peut entraîner une surconsommation sans que le consommateur s’en rende compte. La boisson, très sucrée, se boit facilement. Et son design rappelle celui d’un soda ou d’un energy drink classique.

Le Vody est notamment vendu aux Antilles. En Guadeloupe, des médecins ont signalé des cas de consommation chez des adolescents âgés de 12 à 14 ans. La boisson est disponible dans les commerces, parfois vendue à l’unité, sans contrôle de l’âge des clients. Selon les professionnels interrogés par La 1re, le produit est facilement accessible et circule aussi sur les réseaux sociaux. Il est présenté comme une boisson festive, mais ses effets sont loin d’être anodins. Il existe même un "Vody Challenge" qui consiste à boire le plus de canettes en un temps record.

La Répression des fraudes (DGCCRF) vient d'ouvrir une enquête sur ce produit. D’autres boissons similaires circulent, comme la "Voka Energy", également en vente en Guadeloupe. Elles posent les mêmes questions : forte teneur en alcool, packaging attractif, et combinaison avec des excitants. Les autorités sanitaires prennent le sujet très au sérieux. La combinaison d’alcool fort et de stimulants, associée à une communication visuelle proche des sodas, soulève de nombreuses inquiétudes, notamment concernant les plus jeunes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte